Nominations – Matthieu Broquère succède à Christel Bapt au poste de président de Cedrus & Partners. Ce dernier prend la présidence du conseil de surveillance du groupe, remplaçant Benoit Magnier. De son côté, Sébastien Roca est promu directeur général en lieu et place de Julien Sureau. Ce dernier avait quitté la société en octobre dernier pour prendre la présidence d’Atlantic Capital Partners.
La gouvernance de Cedrus & Partners évolue… et pas qu’un peu ! À ce poste depuis qu’il a cofondé la société en 2010, Christel Bapt cède en effet la présidence du groupe à Matthieu Broquère. Il ne s’éloigne toutefois pas trop de l’entreprise d’investissement qui revendique 17 milliards d’euros d’encours conseillés. En effet, Christel Bapt récupère la présidence du comité de surveillance de Cedrus & Partners. Un siège que lui cède l’autre cofondateur du groupe, Benoit Magnier.
Concomitamment, la société dont les principaux clients sont des family offices, des investisseurs institutionnels, des CGP ou encore des associations et fondations annonce la promotion de Sébastien Roca au poste de directeur général. Celui-ci endosse ainsi un rôle resté vacant depuis la démission de Julien Sureau en octobre dernier. Après avoir passé près de trois ans à ce poste, ce dernier avait en effet quitté le navire pour prendre la présidence d’Atlantic Capital Partners.
Speech, speech, speech !
À propos de ces changements, Christel Bapt indique dans un communiqué : « Cette évolution correspond autant à une nouvelle phase de maturité organisationnelle indispensable, qu’à ma vision de l’entrepreneuriat, qui doit assurer et gérer la transmission et la pérennité de l’entreprise, en maîtrisant le choix des hommes et femmes qui vont faire grandir la société, tout en gardant son ADN et ses valeurs. »
Le speech de l’ex-président (mais toujours un peu président quand même) se poursuit avec : « Je vais être particulièrement impliqué sur la stratégie à moyen terme, la valorisation et la poursuite de nos investissements, et le développement de nos écosystèmes clients (secteur non profit, entrepreneurs et Family Office, en France et à l’international) et partenaires. »
Matthieu Broquère : chief multi-task officer
Âgé de 38 ans, Matthieu Broquère est titulaire d’un master de l’Essec Business School et diplômé de la Toulouse School of Economics. Ses premiers pas dans la vie professionnelle remontent à 2006, lorsqu’il intègre Téléperformance en tant que statisticien. Il rejoint un an plus tard Intersélection Actuariat Adviser pour y exercer comme analyste financier. Avant d’arborer le titre de directeur en charge des stratégies d’investissement entre 2011 et 2014.
Il monte ensuite à bord du vaisseau Cedrus & Partners pour ouvrir le bureau de Bordeaux et s’occuper de la clientèle corporate. En 2017, il devient associé au sein du groupe et prend en charge la direction du pôle family office. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Cedrus & Partners précise qu’il sera « accompagné d’un directeur des investissements et d’un secrétaire général ». Deux rôles dévolus respectivement à William Guilloux et Louis de Rambures.
Probablement adepte du « multi-tasking », Matthieu Broquère a cofondé entre 2018 et 2021 le spécialiste de l’immobilier tertiaire Twinkle Stone et le « family early stage fund » Rock, don’t broke !. Il est également président du holding familial BRQR Invest (actionnaire de Cedrus & Partners) et membre du board de Pytheas Capital Advisors.
Sébastien Roca : ascension express
Diplômé de l’IAE Toulouse et – lui aussi – de la Toulouse School of Economics, Sébastien Roca (35 ans) a démarré sa carrière en 2011. Et ce, comme consultant au sein du cabinet Intersélection Actuariat Adviser. Comme un certain Matthieu Broquère donc.
Après un bref passage au sein des équipes d’analystes hedge funds de Lyxor AM en 2013, il rejoint cette même année Cedrus & Partners en tant que consultant senior. En 2017, il y est promu directeur du pôle associations et fondations, puis devient associé deux ans plus tard.
En parallèle de ces activités, Sébastien Roca a également participé à la création de Twinkle Stone en 2018. Toujours aux cotés de – you guessed it – Matthieu Broquère.