News Asset Pro

Crystal – Rachel de Valicourt quitte Primonial ID

Rachel de Valicourt quitte le groupe Crystal.

Départ – Quelques mois après l’acquisition de Primonial Ingénierie et Développement par Crystal, sa directrice générale déléguée Rachel de Valicourt a décidé de quitter le navire. Bruno Narchal (président de Crystal) et Jean-Maximilien Vancayezeele (directeur général) reprennent le flambeau.

L’avenir de Primonial Ingénierie et Développement au sein du groupe Crystal s’écrira sans Rachel de Valicourt. Après avoir intégré le comité exécutif du numéro 1 des plateformes indépendantes de conseil en gestion de patrimoine au début de l’été, la directrice générale déléguée de ce pôle a en effet décidé de quitter la société. Dans un communiqué laconique, Bruno Narchal (président de Crystal) et Jean-Maximilien Vancayezeele (directeur général) la « [remercient] pour l’ensemble de sa contribution au développement de Primonial et lui [souhaitent] le plus grand succès dans la poursuite de ses projets ». 

Contacté par News Asset Pro, Crystal indique ne pas avoir encore pris de décision concernant l’éventuel remplacement de Rachel de Valicourt. « La gouvernance de Primonial continuera d’être assurée par Bruno Narchal et Jean-Maximilien Vancayezeele »qui ont dévoilé leur stratégie de développement dans La Grande Interview en septembre dernier –, précise le groupe dont l’entrée de Goldman Sachs Alternatives au capital est imminente.

D’Allianz à Crystal

Diplômée de l’Université Lumière Lyon 2, Rachel de Valicourt a démarré sa carrière en 1992 comme inspectrice des ventes chez Allianz. Six ans plus tard, elle rejoint MMA Assurances en tant qu’inspectrice courtage. Son chemin croise celui de Primonial en 2008, à la faveur de son recrutement comme directrice de partenariat externe Rhône-Alpes. Elle gravit ensuite les échelons du groupe jusqu’à y devenir directrice du développement en 2020. Puis directrice générale du pôle Ingénierie et Développement en 2021. Elle exerçait cette fonction jusqu’au rachat de ce dernier par Crystal mi-2024, avant d’être nommée directrice générale déléguée de cette entité. Les raisons de son départ et ses futurs projets ne sont pas connus à ce stade.