Dans la foulée des perquisitions lancées par les autorités allemandes sur fond de greenwashing, le patron de DWS, filiale de gestion d’actifs de Deutsche Bank, a démissionné.
L’étau se resserre sur les gestionnaires d’actifs soupçonnés de greenwashing. La SEC a d’ores et déjà tapé du poing sur la table. Sous le feu du gendarme de la Bourse américaine, BNY Mellon Investment Advisor a accepté de payer 1,5 million de dollars pour transiger. Le gestionnaire était accusé « de déclarations inexactes et omissions » sur certains de ses fonds estampillés ESG.
Au mois d’août dernier, DWS, filiale de gestion d’actifs de Deutsche Bank, s’était également retrouvée dans le collimateur de la Securities and Exchange Commission pour des soupçons de greenwashing. L’enquête aux Etats-Unis est toujours ouverte.
Moins vert que vert
Mais c’est à Francfort que DWS s’est une nouvelle fois retrouvée sous les projecteurs. Mardi, la police allemande a mené une perquisition dans les locaux du gérant. Les autorités judiciaires enquêtent aussi sur des suspicions de « fraude à l’investissement ». Certains placements auraient été commercialisés sous un jour plus vert et durable qu’ils ne l’étaient vraiment.
Cette vague d’investigations qui touche DWS fait suite aux révélations de Desiree Fixler au mois d’août dernier. Elle fut responsable du développement durable de la filiale de Deutsche Bank. Elle ne sera pas restée longtemps à son poste, à peine quelques semaines. Mais suffisamment pour récupérer des documents internes appuyant la thèse du greenwashing.
Hoops… won’t do it again ?
Au lendemain des perquisitions des autorités allemandes à Francfort, le CEO de DWS, Asoka Woehrmann, a donc jeté l’éponge. « Les allégations sont devenues un fardeau pour l’entreprise ainsi que pour ma famille, déclare celui qui avait pris la tête du 2e gestionnaire d’actifs en Europe en 2018. Aussi, afin de protéger l’institution et mes proches, je prends la décision de quitter mes fonctions et de m’orienter vers un nouveau départ ».
L’heure du départ est programmée pour le 9 juin, à l’issue de l’assemblée générale de DWS. Son successeur est d’ores et déjà connu. Il s’agit de Stefan Hoops, 18 ans de maison. « Je suis très heureux d’avoir le privilège de diriger DWS, une société de gestion d’actifs reconnue pour son excellence, et de continuer à développer avec toute l’équipe, notre position et pertinence sur le marché ». D’autres sujets plus brûlants seront à coup sûr au menu de ses premières réunions…