Nomination – Claire Martinetto va devenir présidente du directoire d’Ecofi en remplacement de Pierre Valentin. Elle a auparavant exercé durant une quinzaine d’années chez Natixis.
Claire Martinetto prendra le 1er juillet la fonction de présidente du directoire d’Ecofi. Directrice de Natixis Investment Managers Solutions depuis octobre 2020, elle remplacera Pierre Valentin, qui occupait ce poste depuis 2015. Le mandat de ce dernier s’achèvera conformément à la limite d’âge inscrite dans les statuts de la société.
D’ingénieure à risk manager
Claire Martinetto est titulaire d’un doctorat en finance obtenu à l’Université de Nice après avoir également étudié à l’Université de Toulouse et à la Skema Business School. Elle commence sa carrière en tant qu’ingénieure financière au CCF en 1996. Elle passe ensuite trois ans, de 2000 à 2003, en tant qu’analyste gérante chez HSBC Multi Managers. De 2003 à 2008, elle travaille dans la gestion des risques chez Ixis Asset Management. Elle rejoint enfin Natixis Asset Management en 2008 où elle est vice-présidente senior responsable des risques d’investissement et de l’innovation. En 2017, elle crée Natixis Investment Managers Solutions dont devient alors directrice adjointe.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle sera chargée d’apporter son « expérience dans le secteur de la finance et de la gestion d’actifs dans des fonctions transversales et variées ». Dans un communiqué de presse, Claire Martinetto se déclare « très heureuse de rejoindre Ecofi, une entreprise à mission à taille humaine, pionnière et innovante ». Filiale du groupe Crédit Coopératif, Ecofi disposait de 7,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2021.