Virginie Morgon n’est plus présidente du directoire d’Eurazeo. Le groupe a annoncé son départ. Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing lui succèdent.
Malgré la bonne tenue de la collecte d’Eurazeo en 2022, Virginie Morgon, présidente du directoire, quitte ses fonctions. Un communiqué annonce ainsi que la dirigeante et le conseil de surveillance « ont décidé conjointement qu’il soit mis fin à ses fonctions de présidente et membre du directoire d’Eurazeo ». La fin d’une aventure de 15 années, dont 5 comme présidente d’Eurazeo.
Ce départ intervient sur fond de conflit avec la famille Decaux, principal actionnaire du groupe, souligne l’AFP. JC Decaux Holding détient en effet 18% du capital et 25% des droits de vote. Jean-Charles Decaux est, en outre, président du conseil de surveillance. Au mois de novembre 2021, Virginie Morgon était pourtant confirmée dans ses fonctions de présidente du directoire. Mais le décès, en juin dernier, de Michel David-Weill, fondateur de la société d’investissement, dont elle était une proche, rebattait les cartes.
Un directoire resserré
Le débarquement de Virginie Morgon entraîne également ceux de Nicolas Huet, secrétaire général et Marc Frappier, managing partner – mid large buyout. Ils quitteront l’entreprise au mois d’avril. Le directoire change par conséquent de visage. William Kadouch-Chassaing et Christophe Bavière en assumeront la présidence. Ils seront épaulés par Sophie Flak et Olivier Millet. « Avec la mise en place d’un nouveau directoire, collégial et resserré, […] le conseil a souhaité insuffler une nouvelle dynamique pour accélérer le développement des activités d’Eurazeo et déployer une stratégie performante et créatrice de valeur au bénéfice de toutes ses parties prenantes », déclare Jean-Charles Decaux dans un communiqué.
Christophe Bavière était déjà membre du directoire depuis 2021. Fondateur d’Idinvest, il intégrait Eurazeo lors du rachat de sa société d’investissement en 2018. William Kadouch-Chassaing était lui aussi membre du directoire d’Eurazeo. Ancien banquier d’affaires et directeur financier de Société Générale, il fut administrateur d’Amundi entre 2013 et 2015, puis entre 2018 et 2022.
« Je quitte mes fonctions après 14 ans à la direction d’Eurazeo avec l’immense fierté de la transformation réussie du groupe, devenu un des grands leaders de l’investissement privé en Europe », indique Virginie Morgon dans un communiqué. Sous sa présidence, les encours gérés par le groupe coté passaient de 7 milliards d’euros à 32,4 milliards d’euros.