Jean-Marie Paluel-Marmont est décédé à l’âge de 79 ans. Président de l’AFFO (Association française du family office) jusqu’en janvier 2022, il a fortement contribué à l’essor de cette profession en France.
Il était l’une des figures incontournables de la gestion patrimoniale en France. Jean-Marie Paluel-Marmont s’est éteint le 13 mai dernier à l’âge de 79 ans. Il s’est notamment illustré comme président de l’AFFO (Association française du family office) entre 2012 à janvier 2022, avant de passer le flambeau à Frederick Krot. A ce titre, il a largement œuvré au développement des métiers du family office dans l’Hexagone.
Dirigeant de nombreuses structures
Titulaire d’un DESs de droit public, Jean-Marie Paluel-Marmont a notamment été analyste financier chez SG Warburg & Co (1970-1071), avant de prendre la direction de Paluel-Marmont Banque. Il a aussi été président du fonds d’investissement spécialisé dans les sciences de la vie Sofinnova – qui vient d’accueillir l’américain Apollo à son capital – durant les années 1990.
Entre 1993 et 2013, Jean-Marie Paluel-Marmont a par ailleurs dirigé la Compagnie Lebon, cotée à la Bourse de Paris. Sa famille est encore aujourd’hui actionnaire majoritaire de ce groupe actif dans le capital-investissement, l’immobilier ou encore l’hôtellerie. Celui-ci inclut par exemple la société de private equity Paluel-Marmont Capital.
Family affairs
Jean-Marie Paluel-Marmont et sa famille ont figuré dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France établi par Challenges. Le magazine estimait leur patrimoine à 95 millions d’euros en 2019. Jean-Marie Paluel-Marmont avait épousé Catherine Naudé en 1969. Le couple a donné naissance à quatre enfants : Anne-Cybèle, Aurélia, Clémence et Augustin. Ce dernier est le co-fondateur de la marque de biscuits Michel & Augustin.
Les proches de Jean-Marie Paluel-Marmont lui rendront hommage ce vendredi 20 mai à 11h à l’église de Saint-Pierre-en-Port, en Seine Maritime.