News Asset Pro

FE fundinfo – Adjuto, vendu ! Enfin, acheté…

« Aaaaaand… c’est vous qui remportez la mise ! Mais… je vous ai pas déjà vu y a six mois ? »

M&A – Après avoir racheté Funds360 à Euronext, le britannique FE fundinfo met la main sur la société française Adjuto. Cette acquisition vise à étoffer son offre de services de middle et back-office à destination des asset managers, des distributeurs et des conseillers financiers.

FE fundinfo continue d’avancer ses pions en France. Après avoir racheté en mars dernier le fournisseurs de données financieres et extra-financières Funds360 à Euronext, la société britannique spécialisée dans les services aux gestionnaire d’actifs, distributeurs et conseillers financiers a décidé d’acquérir Adjuto. Fondé en 2013 par Olivier Gnos, cette dernière se définit comme un spécialiste du « calcul et de la réconciliation des remises en France, au Luxembourg et en Belgique » pour le compte des asset managers.

Nouveau CEO, nouvelle filiale

Dans un communiqué, FE fundinfo souligne que « cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’une initiative (…) lancée en début d’année, visant à renforcer les processus de middle et back-office pour les gestionnaires d’actifs grâce à la numérisation, la standardisation et l’automatisation. » À ce titre, la société mise notamment sur le « moteur de calcul de la rémunération des intermédiaires de distribution » d’Ajduto pour faciliter « la mise en œuvre du service de gestion des canaux et frais de distribution de FE fundinfo. » L’entreprise britannique vient d’ailleurs de recruter un nouveau directeur général, Liam Healy (ex-Diligent Corporation), pour déployer sa stratégie de conquête commerciale.

L’État-major d’Adjuto inclut trois collaborateurs : Olivier Gnos (chief executive officer), Thomas Candellier (head of professional services) et Timothé Rougier (head of product management). Au-delà des services mis en avant par son nouveau propriétaire, la société propose par exemple la gestion des rétrocessions aux distributeurs – mode de rémunération auquel la présidente de France Assureurs Florence Lustman vient de réitérer son soutien –, le suivi des ordres et positions dans la gestion du passif ou encore la relation clients.