Nomination – Xavier Hoche est promu directeur général délégué de Groupama AM. Il succède ainsi à Jean-Marie Catala, qui a prévu de prendre sa retraite en fin d’année. Xavier Hoche avait rejoint la filiale de Groupama en 2021 comme directeur des gestions.
Il aura fallu moins de deux ans à Xavier Hoche pour accéder au grade de directeur général délégué chez Groupama Asset Management. Après avoir rejoint la société de gestion de l’assureur en juin 2021 comme directeur des gestions, il vient en effet d’être promu à ce poste. Dans un communiqué, le groupe précise que « ce mouvement intervient suite à la décision de Jean-Marie Catala de faire valoir ses droits à la retraite en fin d’année 2023 ». La passation de pouvoir entre les deux hommes s’étalera ainsi sur les neuf prochains mois.
Expert es convertibles
Âgé de 53 ans, Xavier Hoche est titulaire d’un diplôme de l’Isfa en science actuarielle. Il démarre sa carrière en 1995 au sein du Crédit Mutuel comme fixed income fund manager. Cinq ans plus tard, il rejoint Crédit Lyonnais Asset Management en tant que head of convertible bonds. Avant de passer chez Ofi Asset Management en 2003 pour prendre la fonction de head of convertible bonds and alternative strategies. En 2006, il retourne au sein de l’archipel de sociétés de gestion du Crédit Mutuel (Arkéa cette fois), lorsqu’il devient convertible bonds fund manager chez Schelcher Prince Gestion.
Cette expérience-là dure toutefois moins de deux ans, puisque Xavier Hoche rejoint en 2008 Oddo Asset Management. Et ce, pour prendre le titre de responsable de la gestion obligations convertibles. Il y développe notamment une gamme de fonds datés. En 2013, il se lance ensuite dans une aventure entrepreneuriale en fondant AltaRocca AM, un asset manager spécialisé dans les obligations convertibles, les titres hybrides, la dette privée et les stratégies à haut rendement.
Adossée au groupe Primonial, AltaRocca AM passe sous le giron de La Financière de l’Echiquier – qui s’apprête elle-même à entrer dans celui de La Banque Postale AM – en 2018. Avant de rejoindre Groupama AM, Xavier Hoche a exercé comme head of convertible bonds chez Silex entre 2020 et mi-2021.