News Asset Pro

LBP AM – Nouvelles prérogatives pour Vincent Cornet, Guillaume Lasserre et Peter Arnold

Guillaume Lasserre devient directeur des gestions de LBP AM, Vincent Cornet prend en charge la stratégie et Peter Arnold les actifs privés européens.

Nominations – LBP AM confie sa stratégie à Vincent Cornet et attribue le poste de directeur des gestions à Guillaume Lasserre. La maison-mère de LFDE a en parallèle recruté Peter Arnold comme directeur de sa « plateforme d’actifs privés européens ».

Un peu plus d’un an après avoir bouclé le rachat de LFDE, LBP AM fait une nouvelle fois évoluer son état-major. La filiale de La Banque Postale vient en effet d’annoncer le remplacement de Vincent Cornet au poste de directeur des gestions par Guillaume Lasserre. Le premier « prend en charge la stratégie du groupe LBP AM » et demeure directeur général délégué de LFDE, fonction qu’il exerce depuis début 2024. L’asset manager dont les encours avoisinaient 72 milliards d’euros à fin septembre dernier s’est par ailleurs adjoint les services de Peter Arnold en tant que directeur de sa « plateforme d’actifs privés européens », dotée de 9,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Vincent Cornet : de l’obligataire au multi-actifs

Diplômé de l’Université de l’Illinois, Vincent Cornet a démarré sa carrière en 1983 chez Drexel Burnham Lambert. Deux ans plus tard, il rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations. D’abord comme chief primary dealer (SVT), puis en tant que responsable de l’activité obligataire de la salle de marché. Avant de devenir directeur de la gestion obligataire de CDC Gestion. Entre 1997 et 2006, il officie chez Axa IM – dont la collecte est repassée dans le rouge au troisième trimestre -, notamment comme global CIO pour la gestion obligataire. Après un passage à Genève chez Pictet AM, il pose ses valises à La Banque Postale AM en 2012, date à laquelle il en devient directeur des gestions et membre du directoire. Il en endosse par ailleurs le rôle de directeur général de Tocqueville Finance en 2019, puis celui de directeur général délégué de LFDE début 2024.

Guillaume Lasserre : d’un rachat à l’autre

Titulaire d’un doctorat en mathématiques financières de l’Université Paris 7, Guillaume Lasserre a commencé par exercer en 2003 chez Société Générale AM Alternative Investments en tant que chargé d’études quantitatives sur les stratégies d’assurance de portefeuille. Après avoir en parallèle donné des cours à l’ESSEC et à l’ENSAE, il débarque chez Lyxor Asset Management en 2009 à la faveur du rachat de son ancien employeur par le spécialiste des ETF. Il y prend six ans plus tard la tête du pôle de gestion quantitative et solutions.

Ce quarantenaire intègre ensuite le comité exécutif de Lyxor, avant d’être nommé global chief investment officer en 2018. Lyxor se fait ensuite à son tour racheter, par Amundi en l’occurrence. Mais Guillaume Lasserre aura alors déjà pris le chemin de LBP AM, puisqu’il l’intègre fin 2020 en qualité de directeur adjoint des gestions. Dans le cadre de ses toutes nouvelles fonctions, il supervisera des activités représentant 36 milliards d’euros d’encours (multi-actifs, performance absolue, gestion quantitative actions et produits structurés).

Peter Arnold : British touch

De son côté, Peter Arnold a donné le coup d’envoi à sa carrière en rejoignant UBS en 1994. Il y exercera quatre ans, avant d’effectuer deux brefs passages chez Greenwich Natwest et Société Générale. En 2001, il entame une longue relation avec Citi. « D’abord au sein de l’équipe Multi Asset Solutions, avant de créer et diriger l’activité du Private Funds Group de 2009 à 2019 », précise un communiqué. Basé à Londres, il rejoint ensuite Schroders en tant que global head of private asset business development. Sa séparation avec le groupe britannique survient début 2024 et il commence à exercer quelques mois plus tard comme consultant pour LBP AM. Titre qu’il abandonne au profit de sa récente nomination comme directeur des actifs privés européens de l’asset manager présidé par Emmanuelle Mourey.