News Asset Pro

Natixis IM – Philippe Setbon succède à Tim Ryan

Philippe Setbon serait le nouveau directeur général de Natixis IM.

Nomination – BPCE a décidé de confier à Philippe Setbon la direction générale de Natixis IM, en remplacement de Tim Ryan. L’actuel président de l’AFG pilote Ostrum AM depuis 2019.

En pleine réflexion sur l’avenir de son pôle de gestion d’actifs, BPCE a décidé de nommer Philippe Setbon à la tête de celui-ci. Comme révélé par nos consœurs et confrères des Echos, puis confirmé officiellement par voie de communiqué, le groupe présidé par Nicolas Namias lui confie le poste de directeur général de Natixis Investment Managers, en charge de la gestion d’actifs et de fortune. Et ce, après que Tim Ryan aurait présenté sa démission, toujours d’après les sources des Echos, deux ans et demi après s’être installé dans ce fauteuil. Le nouveau patron de Natixis IM intègre par ailleurs le comité de direction générale des métiers mondiaux du groupe et reporte à Stéphanie Paix, sa directrice générale.

Enfin, il rejoint le comité exécutif du groupe BPCE. Il y retrouvera notamment Valérie Combes-Santonja, nommée directrice de l’impact, en charge du pilotage de l’impact environnemental et sociétal du groupe à compter du 1er janvier prochain.

La banque, l’assurance, l’asset

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de la SFAF, Philippe Setbon a démarré sa carrière en 1990 en tant qu’analyste financier au sein de la banque Barclays, à Paris. Entre 1993 et 2003, il a travaillé pour le Groupe Azur-GMF, d’abord en tant gestionnaire de portefeuille pour les actions européennes, puis comme responsable de la gestion d’actifs.

Ce cinquantenaire a ensuite officié chez Rothschild & Cie Gestion au poste de responsable de la gestion des portefeuilles d’actions. Avant de rejoindre en 2004 le groupe Generali. Il y occupe alors successivement plusieurs postes de direction, dont ceux de directeur général de Generali Investments France, de directeur général de Generali Investments Europe Sgr et de CIO du groupe.

En 2013, Philippe Setbon embarque chez Groupama en qualité de directeur général de Groupama Asset Management. Six ans plus tard, il intègre la galaxie BPCE en prenant la direction générale de Natixis AM, devenu Ostrum Asset Management. Il est également président de l’Association française de la gestion d’actifs (AFG) depuis 2022.