Christoph Thywissen devient directeur de la transformation chez Ostrum AM. Avant de rejoindre la filiale de Natixis IM, il a exercé pendant une dizaine d’années chez Amundi.
Après avoir recruté Frédéric Leguay pour diriger la gestion actions, Ostrum Asset Management vient de promouvoir Christoph Thywissen au poste de directeur de la transformation. Comme cet intitulé l’indique, ce diplômé de CentraleSupélec aura pour mission de « transformer » la filiale de Natixis IM – dont l’intégration a récemment été validée par l’Autorité de la concurrence – en menant différents projets. Parmi eux, figurent « le développement de nouvelles prestations digitales pour [les] clients, l’optimisation de la gouvernance de la donnée, ou encore le déploiement du programme “ESG Ostrum New Ecosystem” ».
Christoph Thywissen prend ainsi la tête d’une équipe de quatre personnes et rapporte à Mathieu Cheula. Dans un communiqué, le directeur général délégué d’Ostrum AM salue sa « riche expérience dans l’asset management, la gestion des risques et le management de projets, [qui] constituent des atouts majeurs pour réussir dans cette fonction stratégique pour notre entreprise.»
La gestion du risque, ça le connaît
C’est dans le conseil que Christoph Thywissen a démarré sa carrière en 2001, au sein de PwC puis de BearingPoint. Il s’immerge ensuite dans la gestion d’actifs en 2007 en rejoignant Crédit Agricole Asset Management (devenu Amundi). Il y exerce d’abord comme responsable de projets stratégiques et d’organisation, puis à compter de 2010 comme risk manager en charge des portefeuilles diversifiés.
Cap ensuite sur la gestion alternative ! En effet, il prend en 2012 le titre de directeur des risques et RCCI d’Amundi Alternative Investment, la filiale de gestion de hedge funds d’Amundi. Environ 2 ans plus tard, ce germanophone termine son parcours au sein de la filiale de Crédit Agricole au poste de directeur de la mesure et attribution de performance chez Amundi.
En 2017, il passe de la rive gauche à la rive droite de Paris en prenant ses quartiers chez Natixis Asset Management, renommée depuis Ostrum AM. Jusqu’à sa récente promotion, il y officiait en tant que directeur des risques en charge « de la gestion des risques d’investissement, de marché et de crédit, du contrôle de la conformité aux contraintes d’investissement et de l’analyse de performance des fonds de la société ». Rien que ça !