Fred Vianas évolue au sein d’Aéma Groupe pour prendre la direction générale de l’Union Financière de France (UFF). Il succède à Julien Brami, démissionnaire.
Après avoir bouclé l’acquisition d’Aviva France par Aéma Groupe en septembre dernier, Fred Vianas n’a pas attendu longtemps pour se lancer dans une nouvelle aventure. Ce diplômé d’HEC vient d’être nommé directeur général de l’Union Financière de France (UFF), filiale de l’assureur rebaptisé Abeille Assurances après son arrimage à Macif.
Pour partir sur de bonnes bases, rien de tel qu’une déclaration d’amour à son nouvel employeur. « Je suis très honoré de rejoindre l’UFF, qui a su s’imposer en cinquante ans comme une référence en France dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine, annonce-t-il dans un communiqué. J’ai l’ambition de permettre à l’UFF de se projeter vers l’avenir, de saisir les opportunités et de relever les défis qui s’offrent à nous. Cela passera par un travail avec les femmes et les hommes qui sont au cœur de l’entreprise et qui font la richesse de notre groupe. »
Fred Vianas remplace Julien Brami et travaillera notamment aux côtés d’Astrid de Bréon, dont le mandat de directrice générale déléguée de l’UFF vient d’être renouvelé. Par ailleurs, Hélène Denis devrait récupérer le siège d’administrateur de Julien Brami à l’issue de la prochaine assemblée générale des actionnaires de l’UFF.
Une relation longue avec l’assurance
Avant de rejoindre la banque, Fred Vianas a entretenu une relation de près de 12 ans avec le groupe Macif. Il a notamment été directeur général de Macif-Mutualité et directeur du pôle santé prévoyance entre 2014 et 2018. Il a ensuite pris la direction des assurances de personnes du groupe. Avant d’être nommé en 2019 directeur stratégie et performance de la Macif. A ce titre, il a notamment piloté le rapprochement entre le groupe niortais et Aésio qui a récemment donné naissance à Aéma Groupe.
Premiers amours
Avant de s’enticher du monde de l’assurance, Fred Vianas a démarré sa carrière en 1984 au sein du groupe Havas. Il y a notamment occupé le poste de directeur du contrôle de gestion d’Havas Régies. En 2000, il est devenu directeur général d’une filiale de Vivendi spécialisée dans le marketing direct, avant d’être nommé directeur administratif et financier de Canal+ International.