M&G recrute Joseph Pinto comme chief executive officer de son activité de gestion d’actifs. Celui-ci quitte ainsi Natixis IM pour succéder à Jonathan Daniels.
Le mercato se poursuit dans la gestion d’actifs. Lionel Lemarié quitte La Française pour Aestiam, Anthony Lapeyre part chez Amplegest… Et c’est désormais au tour de Joseph Pinto de changer de maison.
Le groupe M&G – qui revendique 405 milliards d’euros d’actifs sous gestion ou administrés – vient en effet d’annoncer son recrutement comme chief executive officer de sa branche de gestion d’actifs. Il prendra ses fonctions en mars prochain. Et intégrera par la même occasion le comité exécutif de la société. Il succèdera à Jonathan Daniels, qui a décidé de prendre sa retraite.
McKinsey, Fideuram Wargny, Axa IM, Natixis IM…
Une fois son diplôme de la Columbia Business School en poche, Joseph Pinto a commencé par exercer en 1998 chez McKinsey. Trois ans plus tard, il rejoint la banque privée Fideuram Wargny (rachetée depuis par Swiss Life) en tant que deputy chief executive officer. Avant d’entamer en 2007 une relation de 13 ans avec Axa Investment Managers. Il y exerce successivement comme directeur du développement commercial pour l’Europe du Sud et le Moyen-Orient, directeur général des marchés et de la stratégie d’investissement et directeur général des opérations.
Joseph Pinto se lance ensuite dans une nouvelle aventure en 2020 lorsqu’il rejoint Natixis Investment Managers. Ses fonctions incluent alors celles de directeur de la distribution et des solutions d’investissements pour les régions EMEA, APAC et LATAM et de directeur monde des opérations. Son remplaçant au sein de la filiale de BPCE – dont la décollecte s’est poursuivie au troisième trimestre 2022 – est déjà connu. Il s’agira de Fabrice Chemouny, actuellement responsable de la région Asie Pacifique.