M&A – Après Segep Finance, Rhétorès vient d’acquérir NS Groupe et Balzac Assurances, ajoutant près de 200 millions d’euros à ses encours. Nébojsa Sreckovic, propriétaire des deux cabinets et actuel président de l’Anacofi CIF, change ainsi de maison après s’être associé à Auris Gestion en 2023. Une séparation « à l’amiable ».
Après Profil Finance et Segep Finance, Rhétorès signe une nouvelle acquisition. Le CGP dirigé par Stéphane Rudzinski et Grégory Soudjoukdjian vient en effet d’annoncer le rachat de NS Groupe. Il accueille ainsi onze collaborateurs et ajoute environ 190 millions d’euros à ses encours, qui avoisinent désormais 1,3 milliard conseillé. Présents à Paris, à Lille et à Évreux et respectivement nés en 2008 et 2009, NS Groupe et sa société-sœur Balzac Assurances ont pour dirigeant et fondateur Nébojsa Sreckovic. Ce dernier rejoint Rhétorès en tant qu’associé, devenant par la même occasion actionnaire du groupe qui a accueilli le fonds de private equity Activa à son capital en 2022.
Délier pour se relier
L’arrivée de l’actuel président de l’Anacofi CIF au sein de Rhétorès a de quoi surprendre. L’an dernier, celui-ci s’était en effet uni en toute discrétion avec Auris Gestion, comme nous le révélions dans nos colonnes. Le groupe dirigé par Marc de Saint-Denis avait à l’époque mis en place une structure juridique permettant à Nébojsa Sreckovic de devenir actionnaire d’un ensemble « Auris Gestion – NS Groupe – Balzac Assurances ». Et d’intégrer sa branche historique de gestion privée, « séparée de [son] pôle de gestion d’actifs par une muraille de Chine », nous avait alors expliqué son directeur de l’asset management Sébastien Grasset.
Cette union durera finalement moins de deux ans, puisque les deux parties ont décidé il y a quelques mois de ne pas poursuivre l’expérience. « Les protagonistes ont constaté un manque de synergies entre la gestion privée et le conseil en gestion de patrimoine et ont donc décidé d’un commun accord que Nébojsa Sreckovic pourrait mieux développer son activité au sein d’un groupe de CGP », nous a indiqué un observateur du marché. Selon plusieurs sources, Auris Gestion a ainsi racheté les parts du président de l’Anacofi CIF à son capital. Lui permettant in fine de rejoindre Rhétorès libéré de tout lien capitalistique avec son ancienne maison.
Auris Gestion et la concentration
Contacté par la rédaction, Auris Gestion a confirmé ces informations en précisant que cette séparation « sereine et amiable » ne remettait pas en cause les relations commerciales qu’il entretient avec NS Groupe. Et qu’elle lui permettait de réaffirmer son positionnement stratégique. À savoir poursuivre le développement de ses deux métiers que sont la gestion privée (1,4 milliard d’encours) et la gestion d’actifs (2,6 milliards d’euros) en insistant sur son rôle de « prestataire au service des CGP ». Dans cette optique, le groupe assure ne plus vouloir retenter d’expérience capitalistique avec un conseiller en gestion de patrimoine. À l’inverse, il entend toujours participer à la consolidation des sociétés de gestion, comme l’illustrent ses rachats de PhiiM et d’IDAM depuis le début de l’année.