Le bénéfice net (part du groupe) de Wendel a bondi de 266% au 1er semestre 2022, à 479,8 millions d’euros. En excluant la plus-value de cession de Cromology, celui-ci ne croît toutefois que de 2,3%.
Alors que l’autre spécialiste des actifs privés Eurazeo a essuyé une perte au premier semestre, Wendel affiche un bénéfice net (part du groupe) en hausse de 266% (en glissement annuel) sur la période ! Il s’élève ainsi à 479,8 millions d’euros. Cette progression impressionnante résulte toutefois quasi-exclusivement de la plus-value de cession de la société de peinture industrielle Cromology.
En retranchant cette dernière, le « résultat net des activités » affiche une hausse bien plus modeste de 2,3%. Dans un communiqué, la société dont André-François Poncet va prochainement quitter la présidence du directoire souligne tout de même que cette évolution reflète « l’augmentation de la profitabilité de l’ensemble des sociétés du portefeuille ».
Chiffre d’affaires gagnant, ANR perdant
Le chiffre d’affaires consolidé de la société d’investissement a quant à lui approché 4,22 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, profitant notamment de l’acquisition d’ACAMS. Il affiche ainsi une hausse de 16,3%, dont 10,3% en organique.
En revanche, « l’actif net réévalué, indicateur clé permettant de mesurer la valeur du portefeuille, atteint 7,35 milliards d’euros au 30 juin, ou 165,6 euros par action, soit 13% de moins qu’au 30 juin 2021 », relève l’AFP. Retraité du dividende par action de 3 euros payé en juin, l’ANR a reculé de 10,4% depuis le 1er janvier 2022. Et il remonte de 1,7% par rapport à son niveau de fin mars.