News Asset Pro

Société de gestion – Qui sont les leaders de l’ESG ?

Je suis le champion du vert !

Infographies – Morningstar produit un rapport sur l’évaluation des investissements menés par les sociétés de gestion en matière d’ESG. Aucun gérant français ne figure parmi les leaders. Amundi, Axa IM et BNP Paribas obtiennent le niveau d’engagement « avancé ».

Si l’AMF veille au grain sur les engagements extra-financiers des sociétés de gestion, Morningstar live pour sa part les bons et les mauvais points au gérants. Dans son rapport Morningstar ESG Commitment Level Landscape, l’entreprise en passe 108 au crible. Elle analyse leur capacité à intégrer les facteurs ESG dans leurs processus d’investissement. Et à obtenir des résultats en matière de développement durable.

8+21+48+31

Morningstar les classe ensuite en quatre catégories : “leader”, “advanced”, “basic” et “low”. Seules 8 sociétés font partie des leaders. « Dans la plupart des cas, ces entreprises se sont concentrées dès leur début sur l’investissement durable. Et cette philosophie reste aujourd’hui au cœur de leur identité », explique l’étude. Parmi elles aucune n’est établie en France.

Dans le second groupe figurent 21 entreprises dont les Français Amundi, Axa IM et BNP Paribas Asset Management. La présence de cette dernière devrait d’ailleurs ravir Oxfam France, Les Amis de la Terre et Notre Affaire. Les trois ONG assignaient en justice l’établissement bancaire au mois de janvier dernier dans l’espoir de le faire condamner pour sa politique climatique. Reste que si ces gérants intègrent le groupe « avancé», c’est parce qu’ils « ont un historique considérable en matière d’investissement durable qui s’étend sur une décennie ou plus. Mais elles n’ont généralement pas donné la priorité aux considérations de durabilité depuis aussi longtemps », écrit Morningstar.

Le groupe « basic » est de loin le plus fourni avec 48 sociétés de gestion. Côté tricolore on y retrouve seulement Comgest. Le mastodonte américain BlackRock y figure également. Pour ces gérants, l’étude estime qu’ils affichent « de nobles intentions et ont consacré des ressources considérables à l’investissement durable ». Mais qu’ils « ne parviennent pas à rivaliser avec les pionnières ».

Enfin, 31 asset managers ont une approche ESG « low ». « Les entreprises de ce niveau ont tendance à être plus lentes à adopter des politiques et des processus ESG, ne le faisant que lorsque ceux-ci sont devenus une pratique courante ou des exigences réglementaires », détaille Morningstar.

40%+30%+30%

Pour déterminer ce classement, Morningstar s’appuie sur plusieurs critères. Il sont au nombre de trois. Le premier concerne la philosophie et les process. Il pèse lourd puisqu’il représente 40% de la notation. Ce pilier « examine l’histoire d’une entreprise en matière d’investissement durable et son importance dans la culture et les stratégies d’investissement de l’entreprise », décrit le rapport.

30% de la note proviennent des ressources humaines allouées dans les sociétés de gestion aux questions ESG et des sources de données utilisées pour déterminer les stratégies d’investissement. Enfin, les 30% restants analysent l’activité des sociétés de gestion dans les assemblées générales. « Nous examinons la manière dont les dirigeants s’engagent auprès des conseils d’administration et de la direction des entreprises sur les questions de développement durable pour lesquelles ils souhaitent des informations supplémentaires ou des changements dans leurs pratiques ».