5′ Asset avec Jean-François Chambon (Ofi Invest AM)

 

Vidéo – Dans ce nouvel épisode de 5’ Asset, Jean-François Chambon défend ses convictions sur les actions japonaises. Performances du marché, thématiques porteuses, risques spécifiques… le gérant d’Ofi Invest AM (membre d’Aéma Groupe) a abordé un vaste panel de sujets en 5 minutes chrono. Et pas une de plus !

Certains gestionnaires d’actifs n’ont pas attendu la lancement de l’Exposition universelle d’Osaka prévu le 13 avril prochain pour s’intéresser au Japon. Et en particulier aux actions nipponnes. Bénéficiant de plusieurs facteurs de soutien, l’indice Nikkei 225 a clôturé 2024 en hausse de près de 20%. De quoi faire pâlir le CAC 40, qui a reculé d’environ 2% l’année dernière. Mais les actions japonaises en ont-elles encore sous le capot ? Quels segments de marché ont-ils le plus la cote ? À quels risques spécifiques à cette classe d’actifs les institutionnels et les particuliers s’exposent-ils avec ces titres ? Quid de la dette et des actions non cotés au pays d’Hayao Miyazaki ?

Dans ce nouvel épisode de 5’ Asset, Jean-François Chambon, gérant chez Ofi Invest Asset Management – dont les encours de la maison-mère Ofi Invest (membre d’Aéma Groupe) avoisinent 200 milliards d’euros – a relevé le défi de défendre ses convictions sur les marchés japonais en 5 minutes chrono. Y est-il parvenu ?

Réalisation : Pierre Disch.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.