5′ Asset avec Rolando Grandi (Itavera AM)

Vidéo – Dans ce nouvel épisode de 5’ Asset, Rolando Grandi défend ses convictions sur l’intelligence artificielle. Taille du marché, typologies d’acteurs, valorisations, « AI washing »… autant de sujets que le directeur de la gestion d’Itavera Asset Management (filiale de Valoria Capital) a décrypté en 5 minutes chrono. Et pas une de plus !

Développeurs, « adopteurs », semi-conducteurs… la thématique de l’intelligence artificielle (IA) infuse davantage de secteurs qu’il n’y parait. Les gestionnaires d’actifs s’en emparent ainsi de différentes manières, à l’image d’Itavera AM, qui a lancé le fonds IAM Artificial Intelligence en octobre dernier. Mais que représente ce segment de marché dans l’univers global de l’asset management ? Quelles entreprises y trouve-t-on ? À quel prix ? L’IA n’a-t-elle par ailleurs pas certains attributs d’un « buzzword » comme ont pu l’avoir la blockchain ou l’« internet of things » (IoT) il y a quelques années ?

Dans ce nouvel épisode de 5’ Asset, Rolando Grandi, directeur de la gestion d’Itavera Asset Management (filiale de Valoria Capital) dont les encours avoisinaient 330 millions d’euros l’an dernier a relevé le défi de défendre ses convictions en 5 minutes chrono. Y est-il parvenu ?

Réalisation : Pierre Disch.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.