Mirova a bouclé l’acquisition de SunFunder, un spécialiste du financement d’installations énergétiques propres en Afrique et en Asie.
Coup double pour Mirova. La filiale de Natixis Investment Managers, qui souhaite se développer sur les marchés émergents et les actifs réels, vient de boucler l’acquisition de 100% de SunFunder. Or, cette société, créée en 2012, se spécialise justement dans la dette privée visant à financer des projets d’énergies renouvelables en Afrique et en Asie. Elle répond donc aux deux ambitions affichées par le gérant d’actifs dirigé par Philippe Zaouati.
Joue-la comme DiCaprio
Ainsi, au cours de la dernière décennie, SunFunder a financé plus de 165 millions de dollars d’investissements, principalement le biais de trois fonds : Solar Energy Transformation Fund (70 millions de dollars levés), Kenya Off-Grid Solar Access Project debt fund (30 millions de dollars), Beyond The Grid Solar Fund (47 millions de dollars). Des fonds dans lesquels a notamment investi la fondation Leonardo DiCaprio.
Depuis, 58 entreprises ont bénéficié d’emprunt de 500 000 à 30 millions de dollars pour le déploiement d’énergies propres. Citons, pêle-mêle, l’installation de panneaux photovoltaïques domestiques au Malawi ou encore la création de mini-réseaux solaires dans plusieurs villages du Kenya.
Projet Gigaton
Mais Sunfunder voit plus grand avec la mise en place d’un nouveau fonds baptisé Gigaton. Celui-ci serait d’une taille sans commune mesure avec les précédents. Et l’entreprise compte bien sur Mirova pour l’aider dans sa mission. « Le premier objectif de Mirova et SunFunder est de lancer un fonds de financement par dette dans l’énergie solaire, d’une capacité d’investissement de 500 M$ à travers environ 70 projets répartis en Afrique, Asie et Amérique latine. La première clôture pourrait intervenir d’ici la fin de l’année », lit-on sur le site de Sunfunder.
Les 38 salariés de Sunfunder, basés à Paris, Londres et Nairobi, restent en place. « Nous sommes ravis que les équipes de Sunfunder, à l’expérience et au savoir-faire reconnus, nous rejoignent. déclare Philippe Zaouati dans un communiqué. Ensemble, nous allons poursuivre nos efforts pour répondre aux besoins de l’économie réelle et accroitre l’impact de nos investissements ». Et créer un nouveau cycle solaire dans les émergents.