Nomination – Amundi vient de recruter Benoît Sorel chez BlackRock pour prendre la fonction du directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta au niveau mondial. Il succède à l’ex-Lyxor Arnaud Llinas, qui a quitté le groupe il y a quelques jours.
Arnaud Llinas ne fêtera pas ses deux ans chez Amundi. Après avoir passé une décennie chez Lyxor, celui-ci a quitté la semaine dernière le fauteuil de directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta qu’il occupait chez le gestionnaire d’actifs dirigé par Valérie Baudson depuis que celui-ci avait racheté le spécialiste des ETF début 2022. Son successeur se nomme Benoît Sorel. Il a pris ses nouvelles fonctions ce lundi 6 novembre.
Retour en terrain connu
Benoît Sorel n’est pas étranger au groupe Crédit Agricole. Diplômé de l’ESCP-EAP, il a en effet démarré sa carrière en 1999 à Jakarta chez Crédit Agricole Indosuez. Il exerçait alors dans les activités de restructuration de dette et de financement à l’exportation. Il occupe ensuite plusieurs postes dans la banque d’investissement, tout d’abord au sein de l’équipe de conseil aux souverains chez Lazard Frères (2001-2006). Puis en dérivés actions chez Bank of America (2006-2007) et chez Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (2007-2011).
En 2011, Benoît Sorel rejoint BlackRock en qualité de responsable du développement des ETFs & Index Investing pour la France, la Belgique, le Luxembourg et Monaco. Sept ans plus tard, il devient responsable de l’offre produits des ETFs & Index Investing pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Une fonction qu’il exercera jusqu’à son arrivée chez l’asset manager qui a collecté 13,7 milliards d’euros au troisième trimestre 2023.