Amundi – Benoît Sorel succède à Arnaud Llinas

Benoît Sorel arbore désormais le badge de directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta chez Amundi.
Benoît Sorel arbore désormais le badge de directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta chez Amundi.

Nomination – Amundi vient de recruter Benoît Sorel chez BlackRock pour prendre la fonction du directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta au niveau mondial. Il succède à l’ex-Lyxor Arnaud Llinas, qui a quitté le groupe il y a quelques jours.

Arnaud Llinas ne fêtera pas ses deux ans chez Amundi. Après avoir passé une décennie chez Lyxor, celui-ci a quitté la semaine dernière le fauteuil de directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta qu’il occupait chez le gestionnaire d’actifs dirigé par Valérie Baudson depuis que celui-ci avait racheté le spécialiste des ETF début 2022. Son successeur se nomme Benoît Sorel. Il a pris ses nouvelles fonctions ce lundi 6 novembre.

Retour en terrain connu

Benoît Sorel n’est pas étranger au groupe Crédit Agricole. Diplômé de l’ESCP-EAP, il a en effet démarré sa carrière en 1999 à Jakarta chez Crédit Agricole Indosuez. Il exerçait alors dans les activités de restructuration de dette et de financement à l’exportation. Il occupe ensuite plusieurs postes dans la banque d’investissement, tout d’abord au sein de l’équipe de conseil aux souverains chez Lazard Frères (2001-2006). Puis en dérivés actions chez Bank of America (2006-2007) et chez Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (2007-2011).

En 2011, Benoît Sorel rejoint BlackRock en qualité de responsable du développement des ETFs & Index Investing pour la France, la Belgique, le Luxembourg et Monaco. Sept ans plus tard, il devient responsable de l’offre produits des ETFs & Index Investing pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Une fonction qu’il exercera jusqu’à son arrivée chez l’asset manager qui a collecté 13,7 milliards d’euros au troisième trimestre 2023.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.