Amundi – Nouveau record d’encours

Amundi affiche des encours records
« Un record ? » « Oui, pile pour les JO ! »

Infographies – Amundi affiche une collecte nette de 15,5 milliards d’euros au deuxième trimestre 2024, alors que ses encours atteignent le niveau record de 2 156 milliards.

Amundi est en forme. À l’issue du deuxième trimestre 2024, le numéro un européen de la gestion d’actifs affiche des encours records de 2 156 milliards d’euros, reflétant une croissance de 10% sur un an. Un nouveau plus haut historique, après celui répertorié au premier trimestre 2024« Nous avons une bonne dynamique commerciale, avec une collecte élevée et diversifiée », a indiqué Valérie Baudson, directrice générale de la filiale de Crédit Agricole lors d’une conférence de presse.

Dynamique positive

La collecte ressort à 15,5 milliards d’euros au deuxième trimestre, après avoir atteint 16,6 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année et 19,5 milliards entre octobre et décembre 2023. Si elle s’est légèrement tassée d’un trimestre à l’autre, elle contraste avec la collecte de 3,7 milliards que l’asset manager affichait à la même période un an plus tôt. « Cette dynamique de collecte est positive, d’abord car elle s’observe en gestion active et en gestion passive. Ensuite, elle a été particulièrement significative auprès de nos distributeurs tiers malgré l’aversion au risque de la clientèle particulière. Enfin, nous avons vu une forte activité en épargne salariale en France avec des flux positifs de près de 4 milliards d’euros ce trimestre », a ajouté Valérie Baudson.

Par segment de clientèle, la collecte atteint 2,2 milliards d’euros pour le retail au deuxième trimestre 2024, 1,7 milliard pour les institutionnels et 11,6 milliards du côté des joint-ventures (JV). Et par grandes classes d’actifs (et hors JV), les produits de trésorerie affichent -11,2 milliards. « Le deuxième trimestre enregistrant chaque année les rachat liés au paiement des dividendes par les entreprises», indique le groupe. Les actifs « moyen long terme » ont pour leur part attiré 15,1 milliards d’euros de flux nets.

Croissance interne

Amundi continue de se concentrer sur les priorités de son plan stratégique, dont fait partie la « distribution tiers ». Cette dernière enregistre une collecte nette de 5,4 milliards d’euros au deuxième trimestre. In fine, les encours ont progressé de +18% sur un an, à 359 milliards et représentent désormais 55% du segment retail (contre moins de 20% à la cotation en 2015 et 40% en 2020).

En Asie – région sur laquelle la filiale de Crédit Agricole mise particulièrement – les encours marquent une hausse de 19% sur un an, pour atteindre 451 milliards d’euros. Ils comprennent désormais près de 100 milliards en distribution directe, en parallèle des JV où la collecte du premier semestre atteint 22 milliards d’euros.

La société de gestion profite également de la dynamique d’Amundi Technology, qui a poursuivi sa croissance. Ses revenus ont progressé de 22% sur un an. L’activité a gagné sept nouveaux clients au premier semestre, portant leur nombre à 64.

Des résultats dans le vert

Sur le trimestre, les résultats financiers d’Amundi sont par ailleurs restés dans le vert. Le résultat net part du groupe ajusté trimestriel a atteint 350 millions d’euros, en hausse de 9,4% en glissement annuel. Il intègre pour la première fois Alpha Associates, dont l’acquisition a été finalisée début avril.

Les commissions de surperformance sont quasi-stables à 51 millions d’euros par rapport au deuxième trimestre 2023 et progressent par rapport au premier trimestre 2024 (18 millions). Par ailleurs, les revenus financiers ont doublé à 26 millions, grâce à l’effet positif de la hausse des taux à court terme sur le placement de la trésorerie nette et au versement de dividendes en provenance du portefeuille de participations. Enfin, les revenus nets totaux d’Amundi affichent une hausse de 7,7% sur un an, à 887 millions d’euros entre avril et juin derniers.

Que pensez-vous du sujet ?
Après une licence en sciences politiques à Toronto, je suis venue à Paris pour y faire un master de journalisme. J’ai débuté au sein de l’Agence Option Finance en 2018 avant de devenir journaliste indépendante. En 2021, j’ai rejoint Citywire pour parler gestion d’actifs et banque privée. Des sujets que je continue de suivre chez News Asset pro depuis avril 2024. Et sinon ? Je pratique l’escalade, mon nom de famille se prononce plus facilement en découpant les syllabes (kho-srov-cha-hi) et mes articles sont tous des 9.