Amundi – Olivier Mariée et Céline Boyer-Chammard montent

Olivier Mariée et Céline Boyer-Chammard prennent chacun la direction d’un pôle chez Amundi.
Olivier Mariée et Céline Boyer-Chammard prennent chacun la direction d’un pôle chez Amundi.

Nominations – Directeur général de CPR AM, Olivier Mariée devient en parallèle directeur du pôle joint-ventures d’Amundi. Céline Boyer-Chammard est pour sa part nommée directrice du pôle transformation durable et organisation de la filiale de Crédit Agricole.

Amundi renforce son État-major. La société de gestion dont les encours atteignaient 1 934 milliards d’euros à fin mars dernier vient de promouvoir Olivier Mariée au poste de directeur de son pôle joint-ventures et Céline Boyer-Chammard directrice de son pôle transformation durable et organisation.

Olivier Mariée : d’Axa à Amundi

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris, Olivier Mariée a effectué la majeure partie de sa carrière au sein du groupe Axa. Il y est en effet entré en 1992 en tant que responsable commercial dans le réseau Agents Prévoyance & Patrimoine d’Axa France. Cinq ans plus tard, il devient directeur de la gestion privée d’Axa Investment Managers.

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité au Japon et au Royaume-Uni, Olivier Mariée s’installe ensuite dans le fauteuil de directeur marketing du groupe entre 2009 à 2012. Il prend ensuite la direction générale d’Axa Wealth Management. Ainsi que la fonction de directeur métiers & distribution épargne au sein d’Axa France. En 2017, il passe directeur commercial de cette entité. Avant de devenir PDG de Direct Assurance début 2020.

Olivier Mariée quitte l’assureur en 2021 pour intégrer les rangs d’Amundi en qualité de directeur général de CPR Asset Management. Il entre à ce titre au comité exécutif de l’asset manager dirigé par Valérie Baudson. Il est par ailleurs membre du comité de direction de la société.

Céline Boyer-Chammar : du BCG à Amundi

Polytechnicienne et diplômée de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’INSEAD, Céline Boyer-Chammar a « une longue expérience dans le secteur du conseil », indique un communiqué. Avant de rejoindre Amundi en 2022 comme chief sustainable transformation officer – intégrant le comité exécutif par la même occasion –, elle était directrice associée au sein du Boston Consulting Group.

« Membre des centres d’expertise Services Financiers, Développement Durable et Technologie, elle a accompagné de nombreux clients internationaux (banques, gestionnaires d’actifs, compagnies d’assurance) à travers leurs grandes transformations. Elle était co-leader européen du sujet finance responsable », souligne la missive d’Amundi.

Durant sa vie professionnelle, Céline Boyer-Chammar a aussi travaillé sur plusieurs sujets liés à la finance et l’investissement responsable avec le groupe Crédit Agricole, entre autres. Elle siège, elle aussi, au comité de direction d’Amundi.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.