Axa IM a l’intention de lancer une entité opérationnelle dédiée à l’activité de fonds de fonds sur les marchés privés. Son nom : Axa IM Prime.
Amazon n’aura bientôt plus le monopole du Prime. Axa Investment Managers prépare la création d’une nouvelle entité opérationnelle nommée Axa IM Private Markets Enabler. Ou Axa IM Prime pour les intimes. Cette division prendrait en charge l’activité de fonds de fonds sur les marchés privés, que l’assureur s’attèle à développer depuis 2013. Elle agira en collaboration avec la plateforme d’investissements alternatifs Axa IM Alts.
Ainsi fonds, fonds, fonds…
L’objectif de cette nouvelle structure est de regrouper les compétences du groupe en matière d’investissement alternatif, notamment dans le private equity (primaire et secondaire), les infrastructures, la dette privée, les participations minoritaires dans les « General Partnerships », les co-investissements ou encore les fonds de hedge funds.
Mais attention, pour ne pas faire de doublon avec Axa IM Alts, Axa IM Prime se concentrera uniquement l’allocation indirecte à ces classes d’actifs. C’est-à-dire en gérant des fonds… qui investissent dans d’autres fonds. Sur ce seul périmètre, Axa IM Prime disposerait ainsi de 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont déjà 12 milliards gérés par Axa IM. Le groupe et ses entités prévoient en outre d’aider le futur nouveau-né à prendre son envol en s’engageant à investir dans tous les fonds qu’il lancera.
Embarquement de l’équipage
En termes de gouvernance, l’actuel directeur des investissements du groupe Axa, Pascal Christory, devrait prendre la direction de cette nouvelle entité opérationnelle. Il rejoindrait à ce titre le management board et rapporterait au président exécutif d’Axa IM, Marco Morelli. Quatre membres de l’équipe d’investissement d’Axa embarqueraient aussi à bord d’Axa IM Prime. A l’instar d’Axa IM Alts et Axa IM Core (gestion d’actions, d’obligations…), Axa IM Prime disposerait de sa propre équipe commerciale.
Comme l’avait expliqué Marco Morelli à News Asset Pro en février dernier, les actifs alternatifs occupent une place de choix dans la stratégie de développement d’Axa IM. Dans un communiqué, le président exécutif de la société de gestion précise aujourd’hui : « Notre ambition est de tirer parti de l’expérience développée par l’équipe de Pascal et de la maturité de cette activité acquise au fil des années, afin d’en faire une entité dotée d’objectifs de levée de fonds ambitieux auprès des clients tiers. »
Avant d’ajouter que « cette nouvelle entité opérationnelle bénéficierait ainsi de l’expertise ESG (Environnement, Social, Gouvernance), de la taille, du modèle opérationnel et de l’organisation d’AXA IM pour accélérer sa croissance. Elle viendrait compléter la solide offre d’investissements alternatifs en direct que nous proposons déjà à nos clients par le biais d’AXA IM Alts, entité pour laquelle nous avons un plan de développement conséquent au sein des pays dans lesquels nous sommes implantés. »
En attente du feu vert de la tour de contrôle
Pour l’instant, l’ensemble de ces projets restent toutefois au conditionnel. Axa IM est en effet encore en discussion avec les représentants du personnel au sujet de la création d’Axa IM Prime. Les promoteurs du projet devront donc attendre un peu avant de démarrer leur nouvelle aventure.