Axa IM Prime – Matthieu Ducharme embarque à bord

Matthieu Ducharme rejoint Axa IM Prime. Il prend le poste de head of private equity secondaries.
Matthieu Ducharme rejoint Axa IM Prime. Il prend le poste de head of private equity secondaries.

Nomination – Matthieu Ducharme rejoint Axa IM Prime. Cet ancien de Northleaf Capital prend le poste de head of private equity secondaries. Il reportera à Peter Ischebeck.

Où en est Axa IM Prime ? La nouvelle entité opérationnelle du gérant était lancée en mai 2022. Mais depuis, les dirigeants de sa maison-mère se montrent peu loquaces sur le développement. « Nous sommes en train de démarcher des clients externes, lâchait tout juste Alban Mailly de Nesle lors des derniers semestriels. Nous sommes encore dans la phase de commercialisation. »

En attendant, l’entité dédiée aux fonds de fonds sur les marchés privés continue de se structurer. Matthieu Ducharme rejoint ainsi l’aventure. Il hérite du poste de head of private equity secondaries. Sa mission consiste à superviser le sourcing et l’exécution des transactions ainsi que le développement des produits secondaires sur le périmètre du private equity.

Paris, puis Londres, puis Paris… puis Londres

Matthieu Ducharme est titulaire d’une maitrise en ingénierie financière de l’Université de la Sorbonne. Mais aussi d’une licence en sciences de gestion et finance de l’Université Paris-Dauphine. Il démarre son parcours professionnel en 2004 chez Société Générale Asset Management. En y officiant comme analyste dans le private equity. Au bout d’un an, il quitte Paris, direction Londres et Pantheon Ventures. Il évolue alors au sein de l’équipe secondaires. Et plus particulièrement sur le sourcing, l’évaluation et la négociation de portefeuilles, de fonds et de transactions secondaires directes en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Retour à Paris en 2010 pour fonder Pefox. Les domaines restent identiques : le private equity et les transactions secondaires. Il met un terme à l’aventure au bout de trois ans et repart à Londres. Northleaf Capital lui offre en effet un poste de managing director avec pour mission de lancer les activités de private equity secondaire. Sa responsabilité l’amènera également à développer les activités primaires et de co-investissements.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !