BNP Paribas AM – Carmine de Franco monte à bord

Carmine de Franco rejoint BNP Paribas AM après douze ans passés chez Ossiam.
Carmine de Franco rejoint BNP Paribas AM après douze ans passés chez Ossiam.

Nomination – Carmine de Franco quitte Ossiam après douze ans de service pour rejoindre BNP Paribas AM en tant que responsable de l’équipe « quant equity portfolio management ».

En attendant la conclusion du rachat d’Axa IM par BNP Paribas, la filiale de gestion d’actifs du groupe dirigé par Jean-Laurent Bonnafé a accueilli une nouvelle recrue cet été. Carmine de Franco signale en effet sur Linkedin avoir intégré les rangs de BNP Paribas Asset Management. Et ce, en tant que « head of quant equity portfolio management team ». Ou responsable de l’équipe de gestion actions quantitative, en bon français.

Uomo fedele

Diplômé de de l’Università di Roma for Vergata et de l’Université Paris VII Denis Diderot (par la suite intégrée à l’Université Paris Cité), Carmine de Franco a commencé par exercer en 2008 comme chercheur au sein de sa faculté de mathématiques. À compter de son passage dans le secteur privé en 2012, il ne connaîtra qu’un seul employeur jusqu’à sa récente arrivée chez BNP Paribas AM : Ossiam. L’affilié de Natixis IM qui a engrangé 1,1 milliard d’euros en 2023 le recrute en effet cette année-là comme analyste quantitatif. Avant de le promouvoir en 2018 plus tard responsable de la recherche fondamentale, puis en 2020 responsable de la recherche… tout court.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.