Candriam – Florence Pisani et Emile Gagna promus

Florence Pisani va devenir chief economist chez Candriam et Emile Gagna deputy head of economic research.
Florence Pisani va devenir chief economist chez Candriam et Emile Gagna deputy head of economic research.

Nominations – Florence Pisani va endosser le rôle de chief economist chez Candriam début 2025, à la suite du départ en retraite d’Anton Brender. Emile Gagna deviendra pour sa part deputy head of economist research de l’asset manager.

Candriam s’apprête à faire évoluer son équipe de recherche. Son chef économiste Anton Brender va en effet faire valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année. Florence Pisani lui succèdera à ce poste, tandis qu’Emile Gagna accèdera au grade de deputy head of economic research au sein de la société de gestion qui revendiquait 149 milliards d’euros d’encours au 30 juin dernier. Tous deux prendront leurs nouvelles fonctions en janvier prochain, à l’instar de Nicolas Jullien du côté de la gestion obligataire.

Plus de 40 ans chez Candriam… à deux

Diplômée de l’Université Paris Dauphine – où elle enseigne par ailleurs –, Florence Pisani a démarré sa carrière en 1993 chez CPR Gestion. Elle a rejoint en 2002 Candriam en tant qu’économiste. Et y exerce depuis 2016 avec le titre de directrice de la recherche économique.

Pour sa part, Emile Gagna a intégré les rangs de l’ex-Dexia AM en 2004 comme économiste. Lui aussi diplômé – et enseignant – de l’Université Paris Dauphine, ainsi que de l’ENSAE, il a notamment coécrit avec Anton Brender et Florence Pisani plusieurs ouvrages consacrés à la dette, à l’économie et la crise dite « de la zone euro ».

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.