CGP – Astoria Finance achète un cabinet basé à Angoulême

M&A – Après Equatio Finances, Astoria Finance met la main sur le cabinet de conseil en gestion de patrimoine SGCI, basé à Angoulême.
« Je pensais pas que je me passionnerais autant pour cette histoire de CGP qui rachète d’autres CGP. Mais c’est ultra-addictif en fait. »

M&A – Après Equatio Finances, Astoria Finance met la main sur le cabinet de conseil en gestion de patrimoine SGCI, basé à Angoulême. Son ancien propriétaire Jean-Christophe Martin lègue ainsi plus de 120 millions d’euros d’encours au groupe dirigé par Malcolm Vincent.

Pas de pause pour Astoria Finance en matière d’acquisitions. Après avoir notamment mis la main sur le Lillois Equatio Finances et ses 68 millions d’euros d’encours, le groupe vient d’annoncer le rachat du cabinet SGCI. Et ce, par le biais d’un post LinkedIn de son directeur général, Malcolm Vincent. Il s’y félicite de récupérer au passage « 123 millions d’euros d’encours sous gestion principalement en Île-de-France et en Nouvelle Aquitaine. »

De mains en mains

Basé à Angoulême et disposant d’un bureau à Paris, SGCI – acronyme de Société Générale de Courtage et d’Investissements – a été fondé en 1987. Le cabinet n’en est pas à son premier changement d’actionnaires. En 2005, Daniel Burini accueillait par exemple Michel Verichon comme codétenteur du capital, après que ce dernier a racheté les parts de Michelle Benaim. Dix ans plus tard, eux-mêmes cédaient leur affaire à Jean-Christophe Martin.

Depuis, ce cinquantenaire gérait le cabinet avec son épouse et son fils. Alors que SCGI a réalisé un bénéfice net de 85 000 euros sur les neuf premiers mois de 2023 (contre 194 000 euros sur l’ensemble de l’exercice 2022), ce fils de correspondant Afer – statut qu’il arbore lui-même – a décidé à son tour de céder la société. « J’ai été sollicité par plusieurs organismes et l’offre d’Astoria Finance m’a semblé être la plus appropriée pour ma clientèle, notamment en raison de la notoriété du groupe », nous a confié Jean-Christophe Martin. Décidé à tourner la page, il laisse désormais les rennes de SGCI à son nouveau propriétaire. Ni lui, ni les autres membres de sa famille ne continueront d’y exercer.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.