April officialise l’acquisition du spécialiste de la gestion de patrimoine Magnacarta auprès du groupe Burrus. Le courtier en assurance vient en parallèle de ressusciter April Patrimoine. Coïncidence ?
C’est enfin officiel : April met la main sur le réseau de conseillers en gestion de patrimoine Magnacarta. En avril dernier, le président du courtier en assurances, Eric Maumy, avait annoncé son intention de renouer avec la gestion patrimoniale. Et ce, alors que le groupe s’était retiré de ce marché en cédant April Patrimoine à Crédit Agricole Assurances en 2010. La marque avait ensuite disparu au profit de LifeSide Patrimoine, puis de UAF Life Patrimoine.
De Burrus à April
Le jour de son come-back est donc arrivé. Avec cette opération, April met la main sur une société affichant près de 2,5 milliards d’euros sous gestion et qui revendique plus de 20 000 clients. Le courtier lyonnais acquiert Magnacarta auprès du groupe Burrus, dont le fondateur et plusieurs de ses structures viennent de recevoir une amende de 1,8 million d’euros de l’AMF. Oddo BHF conserve sa participation au capital.
Dans un communiqué, Vincent Couroyer ne cache pas sa joie de changer de pavillon. « C’est une nouvelle étape dans l’histoire de Magnacarta et nous sommes ravis de nous associer à un groupe aussi ambitieux qu’April, indique le président de Magnacarta. Avec l’arrivée du groupe Burrus en 2018, Magnacarta avait élargi sa proposition de valeur avec le groupement 1215 et le réseau de cabinets Mérimée Gestion Privée. Nous allons nous renforcer et accélérer en bénéficiant de l’appui du groupe April et de son expertise en matière d’expérience client et de transformation digitale.»
Sous l’égide d’April, Magnacarta paraît destiné à poursuivre « la consolidation du marché » des CGP, selon les mots d’Emmanuel Maillet, directeur général adjoint du groupe April, également cité dans un communiqué. Il est vrai les opérations de rapprochement se sont multipliées ces derniers mois dans le secteur. En tout cas, Magnacarta a plutôt connu un bon exercice 2021. Son bénéfice net a crû de 27% l’an dernier, pour atteindre 264 071 euros. Sa dette financière nette, elle, s’élevait à 6,3 millions d’euros à fin décembre.
Résurrection d’April Patrimoine
Si le prix d’acquisition de Magnacarta est tenu secret, News Asset Pro a appris qu’April venait de créer une nouvelle structure le 26 juin dernier. Son nom évoque bien des souvenirs, puisqu’il s’agit de… April Patrimoine ! Enfin, April Patrimoine Holding SAS pour être précis. Unique actionnaire, le groupe April a doté cette entité juridique d’un capital social de 48,5 millions d’euros.
Dans l’immédiat, l’intégration de Magnacarta se fera au niveau du groupe April. Mais la création concomitante d’April Patrimoine soulève plusieurs questions. Magnacarta sera-t-elle transférée – et renommée – au sein de cette nouvelle structure d’ici quelques mois ? Les futures acquisitions envisagées par le groupe lyonnais dans la gestion patrimoniale y seront-elles regroupées ? Interrogé par nos soins, le groupe reste muet. Pour le moment.