Nominations – Alain Hervé prend la tête d’Arkéa Banque Privée et succède ainsi à Olivier Nigen. C’est Isabelle Combarel qui reprend le poste de président du directoire d’Arkéa Capital, quelques semaines après avoir quitté Swen Capital Partners.
Les mouvements se poursuivent chez Crédit Mutuel Arkéa. Alors que Stéphane Cadieu a récemment accédé au poste de directeur de la gestion d’actifs du groupe mutualiste, Alain Hervé devient pour sa part directeur général d’Arkéa Banque Privée. Il succède à Olivier Nigen, qui fera valoir ses droits à la retraite le 1er juillet prochain. Isabelle Combarel reprend quant à elle le poste de président du directoire d’Arkéa Capital.
Alors qu’il occupait cette dernière fonction en 2023, Alain Hervé était membre du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (ABEI) depuis 2016. Et ce, en tant que directeur du pôle finances, risques et organisation, puis du pôle commercial. Tout en assurant la direction générale d’Arkea Lending Services depuis mars 2020. Il avait rejoint ABEI en 2009 comme directeur des engagements.
Dans le cadre de son nouveau poste, Alain Hervé aura pour mission « d’accélérer le développement de la banque privée du Crédit Mutuel Arkéa et de renforcer les synergies avec Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels ». À ce jour, la structure dédiée à la gestion de fortune du Crédit Mutuel Arkéa compte 80 collaborateurs. Elle gère plus de 3,7 milliards d’euros d’épargne pour le compte de plus de 6 000 clients privés.
Une relève assurée chez Arkéa Capital
Quant à Isabelle Combarel, elle était depuis 2019 directrice générale adjointe en charge du développement et de l’ESG chez Swen Capital Partners. En mars dernier, elle avait quitté ses fonctions au sein de la société de gestion, dont les encours approchaient 8,2 milliards d’euros en fin d’année dernière. Elle avait rejoint Ofi Invest en 2012, dans l’entité qui deviendra justement Swen Capital Partners en 2015. Elle exerçait alors en tant que directrice des investissements. Isabelle Combarel a débuté sa carrière en 2001 à la MAIF en tant qu’analyste financière. Avant de devenir gérante actions en 2005.
« Sa solide expérience dans le capital-investissement et son engagement reconnu par le marché, en particulier sur les sujets d’impact, seront de précieux atouts pour faire franchir une nouvelle étape à Arkéa Capital », indique Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa. Et précise que le développement des activités de gestion pour compte propre s’accompagnera d’un renforcement de la gestion pour compte de tiers. Arkéa Capital compte aujourd’hui 50 collaborateurs et gère 1,3 milliard d’actifs. La filiale de Crédit Mutuel Arkéa accompagne plus d’une centaine d’entreprises.