Efama – Sandro Pierri prend la présidence

Sandro Pierri est le nouveau président de l'Efama.
Sandro Pierri est le nouveau président de l'Efama.

Nomination – Sandro Pierri a été élu président de l’Efama pour deux ans. Le directeur général de BNP Paribas AM succède à Naïm Abou-Jaoudé (New York Life IM). Pour sa part, Massimo Greco (JP Morgan AM) devient vice-président de l’association.

La Française n’est pas le seul acteur de la gestion d’actifs qui vient tout juste de se doter d’un nouveau président. À l’occasion de son assemblée générale, l’Efama a en effet élu Sandro Pierri comme président le vendredi 16 juin dernier. Et ce, pour un mandat de deux ans. Le directeur général de BNP Paribas Asset Management succède à Naïm Abou-Jaoudé, qui a quitté la direction générale de Candriam pour prendre celle de sa maison-mère New York Life Investment management. En parallèle, Massimo Greco (vice president asset management EMEA chez JP Morgan AM) devient vice-président de l’Efama.

Direttore

Sandro Pierri affiche plus de 30 années d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs au compteur. Diplômé de l’Università degli studi di Torino, il a démarré sa carrière comme gérant de portefeuille au sein de San Paolo Fondi en 1989. Il occupe ensuite ce poste chez BNL Gestioni en 1992, avant de rejoindre ING Investment Management en Italie en 1994. Il y exerce alors plusieurs fonctions commerciales, et a été chief executive retail d’ING Group en Italie entre 2002 et 2003.

À la suite de l’acquisition des activités italiennes d’ING Group par UniCredit / Pioneer, Sandro Pierri a rejoint Pioneer Investments en 2004. Il y endosse alors plusieurs costumes, dont ceux de chief executive officer et de responsable de la division asset management d’Unicredit, à partir de 2012. Sa route croise celle de BNP Paribas Asset Management cinq ans plus tard, lorsqu’il rejoint la société en tant que global head of client group. Il y occupe le siège de directeur général depuis juillet 2021.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.