Elkano AM – Trois ex-Invest AM aux commandes

Gilles Etcheberrigaray (au centre), Ionel Sbiera (à droite) et Constantin Paoli (à gauche) créent Elkano AM.
Gilles Etcheberrigaray (au centre), Ionel Sbiera (à droite) et Constantin Paoli (à gauche) créent Elkano AM.

Nominations – Gilles Etcheberrigaray, Ionel Sbiera et Constantin Paoli viennent d’obtenir l’agrément AMF pour lancer Elkano AM. Ces trois ex-Invest AM prennent respectivement les fonctions de président et de directeurs généraux délégués de cette nouvelle société de gestion, basée à Bayonne.

Une nouvelle société de gestion ouvre ses portes à Bayonne : Elkano Asset Management. Venant d’obtenir l’agrément de l’AMF, elle se définit comme un acteur indépendant « spécialiste de l’analyse macroéconomique et de la gestion multi-classes d’actifs internationale. » Son objectif sera de proposer des solutions d’investissement aux professionnels de la gestion de patrimoine et à leurs clients, tels que des fonds, des mandats de gestion en France et au Luxembourg, de la gestion pilotée en assurance vie ou encore du conseil.

L’asset manager basque est majoritairement détenu par ses trois cofondateurs. Ces derniers exerçaient tous auparavant chez Invest AM, société absorbée par Amplegest l’an dernier. Gilles Etcheberrigaray endosse ainsi les rôles de président et de directeur des investissements d’Elkano AM. Alors que Ionel Sbiera et Constantin Paoli héritent chacun du grade de directeur général délégué, respectivement en charge de la gestion et du développement.

Gilles Etcheberrigaray : DGD, DGD… DG

Diplômé de Sciences Po Paris, Gilles Etcheberrigaray commence par exercer en 1990 comme auditeur chez KPMG. Il rejoint trois ans plus tard CPR Gestion en tant qu’asset manager. Avant de prendre cette même fonction en 1995 chez BIMP/Prigérance. Il monte ensuite à bord de la branche française de Franklin Templeton en 1999.

Et ce, pour y créer deux ans plus tard Franklin Templeton Asset Management France. Il y exercer dès lors en tant que directeur général délégué. En 2008, il choisit d’intégrer les rangs d’Oppenheim IM, également comme directeur général délégué. Avant de se joindre à l’aventure Invest AM fin 2010, en qualité de directeur général… tout court.

Ionel Sbiera : FT, HSBC, FRR…

Bachelor de l’Academia de Studii Economice din Bucureşti et Master de l’Université d’Orléans en poche, Ionel Sbiera démarre sa carrière en 2004 chez BNP Paribas AM comme quantitative hedge funds risk analyst. L’année suivante, il passe chez Franklin Templeton Investments en tant que fund research analyst.

Comme Gilles Etcheberrigaray, il quitte l’asset manager américain en 2008. Il atterrit alors chez HSBC Private Banking, où il restera près de deux ans avant d’intégrer le Fonds de réserve pour les Retraites (FRR). Ionel Sbiera retrouve son futur associé en 2011, lorsqu’il rejoint à son tour Invest AM pour y devenir multi-asset portfolio manager.

Constantin Paoli : BNP, Amilton, Oddo…

Constantin Paoli est diplômé de l’Université Catholique de Lille et de la Neoma Business School. Après plusieurs stages chez Total, UBS Global AM et BNP Paribas Investment Partners, il rejoint PwC en 2009 en tant que junior auditor. Il retourne ensuite chez BNP Paribas IP, où il exerce comme product development manager à Hong Kong entre 2010 et 2012.

Il enchaîne ensuite plusieurs missions chez Axa IM, Natixis IM et Oddo BHF durant les cinq années suivantes. En 2017, Constantin Paoli monte à bord d’Amilton AM – racheté par Meeschaert depuis – en tant que directeur marketing et communication. Un poste qu’il prend deux ans plus tard chez Invest AM, avant d’être promu directeur du développement de la société en 2020.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.