Nomination – Sabine Castellan-Poquet, directrice des investissements de la Macif, succède à Joël Prohin, directeur de la gestion des placements de la Caisse des Dépôts, à la présidence d’Émergence. La Sicav de Place dirigée par Bertrand du Guerny accueille en parallèle un nouvel actionnaire : CCR Re.
La Sicav Émergence se dote d’une nouvelle présidente en la personne de Sabine Castellan-Poquet. La directrice des investissements de la Macif remplace Joël Prohin, qui représentait la Caisse des Dépôts. Le directeur de la gestion des placements de cette dernière devient pour sa part vice-président d’Émergence. Cette évolution de la gouvernance survient dans le contexte de la rotation bisannuelle statutaire du « fonds d’accélération de la Place financière de Paris ». Et à la suite du vote de l’assemblée générale de la Sicav qui a investi 1,2 milliard d’euros dans 40 fonds depuis sa création en 2012.
D’un chantier à l’autre
Parmi les chantiers prioritaires de la nouvelle présidente, figure la « transformation de la structure opérationnelle d’Émergence ». À ce titre, le résultat de l’appel d’offres lancé en février dernier pour mettre en place une « manco » (management company) est attendu « d’ici quelques semaines ». La Sicav de Place cherchera aussi à attirer de nouveaux institutionnels pour financer les fonds de sociétés de gestion entrepreneuriales. Elle a d’ailleurs récemment accueilli CCR Re parmi ses actionnaires, désormais au nombre de 17.
De surcroît, la Sicav dirigée par Bertrand du Guerny réfléchit au lancement d’un septième compartiment du fonds lié à l’ESG. Tout en préparant la publication d’un guide sur le sujet d’une mise à jour de sa politique dans ce domaine. Émergence souhaite aussi accélérer le déploiement de son compartiment Émergence techs for good. Faisant partie de l’initiative Tibi 2, celui-ci vient de recevoir 50 millions supplémentaires d’investisseurs en plus des 100 millions dont il était déjà doté.
Le « c » qui change tout
Actuaire de formation, Sabine Castellan-Poquet a démarré sa carrière en occupant des postes de gestionnaire obligataire et de responsable de la gestion des valeurs mobilières et de la trésorerie au sein de la Maif, qu’elle avait rejointe en 1998. En 2012, elle intègre les rangs de la Macif en qualité d’adjointe au directeur des investissements. Depuis début 2017, elle occupe le poste de directrice des investissements de la filiale d’Aéma Groupe.