Flexstone Partners – François Desprez de Fresnoye embarque

François Desprez de Fresnoye porte désormais une double casquette chez Flexstone Partners.
François Desprez de Fresnoye porte désormais une double casquette chez Flexstone Partners.

Nomination – François Desprez de Fresnoye quitte EMZ Partners pour rejoindre Flexstone Partners. Il prend le double poste de directeur financier et de directeur des opérations des activités européennes au sein du spécialiste du private equity de Natixis IM.

Après avoir fait prendre du galon à Kristof Van Overloop managing l’an dernier, Flexstone Partners recrute François Desprez de Fresnoye en tant que directeur financier. Mais aussi comme directeur des opérations des activités européennes. Âgé de 48 ans, il a endossé cette double-casquette début mai. La filiale de Natixis Investment Managers revendiquait fin décembre quelque 10 milliards de dollars d’actifs.

CPR, ACP, EMZ…

François Desprez de Fresnoye est diplômé de l’Université de Picardie Jules Vernes et de l’Université Jean Monnet de Caen. Il a démarré sa carrière en 1998 comme analyse en fusions-acquisitions dans l’immobilier. Et ce, au sein de la Société centrale immobilière de la Caisse des dépots (SCIC). En 2020, il rejoint CPR Private Equity (passé sous le giron d’Amundi depuis). Près de cinq ans plus tard, il devient directeur financier pour les fonds de fonds chez le futur Idinvest Partners. Société qui arborait à l’époque le patronyme d’AGF Private Equity et qui appartenait au groupe Allianz.

En 2010, François Desprez de Fresnoye entame une relation de onze ans avec Access Capital Partners. Il y occupe le poste de directeur, puis celui d’associé « en charge des affaires juridiques et fiscales en lien avec les fonds et les opérations d’investissement, de la structuration des fonds à l’exécution de l’investissement », précise un communiqué. Depuis 2011, il était responsable des affaires juridiques, de la conformité, du contrôle interne et de la gestion d’entreprise chez EMZ Partners.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.