Nomination – Jean-Baptiste Djebbari rejoint le Groupe Magellim en tant que managing partner. L’ex-ministre des transports co-developpera l’activité infrastructures de la société aux 3,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
Le Groupe Magellim poursuit son développement. Spécialisé dans l’investissement immobilier, le groupe créé par Steven Perron (fondateur de Foncière Magellan) a bien grandi depuis sa naissance en 2018. Notamment en rapprochant en 2021 la plateforme de crowfunding Baltis Capital et la société de gestion A Plus Finance. Puis en rachetant Turgot Asset Management, qui s’est adjoint les services de Florence Roche en janvier dernier. Le groupe revendique ainsi désormais plus de 3,5 milliards d’euros sous gestion et quelque 120 collaborateurs. De quoi lui permettre de vient de recruter aujourd’hui rien de moins qu’un ancien ministre : Jean-Baptiste Djebbari.
Ce quarantenaire prend en effet le poste de managing partner du Groupe Magellim afin de co-développer son activité infrastructures. À ce titre, il structurera et co-pilotera notamment un nouveau fonds dont le lancement est prévu ces prochains mois. Le véhicule vise à contribuer à la décarbonation de « secteurs variés », dont celui des infrastructures de transport.
Des avions à la gestion d’actifs
Polytechnicien et diplômé de l’École nationale de l’aviation civile, Jean-Baptiste Djebbari démarre sa carrière comme fonctionnaire dans ce domaine. Il devient ensuite pilote. En 2014, il endosse le costume de manager innovation au sein de la Direction générale de l’aviation civile. Avant de prendre la direction des opérations aérienne de l’entreprise luxembourgeoise de voyages d’affaires Jetfly en 2016.
En parallèle, il intervient entre 2015 et 2019 comme expert judiciaire auprès de la Cour d’appel de Paris sur les sujets d’accidentologie aérienne et de lutte contre le travail illégal. En 2017, il décide de se lancer en politique et intègre l’assemblée nationale en tant que député de la Haute-Vienne. Et ce, sous l’étiquette de La République en Marche.
En 2019, Jean-Baptiste Djebbari devient secrétaire d’Etat aux Transports, avant d’être nommé ministre délégué en charge des Transports. Il a ainsi exercé sous les gouvernements d’Edouard Philippe et de Jean Castex. Sa carrière politique prend toutefois fin en 2022. Il prend alors la présidence de la start-up spécialisée dans la propulsion à hydrogène Hopium. Titre qu’il vient tout juste de céder à Alain Guillou, ex-directeur général adjoint de Naval Group.