Groupe Premium – Rachel de Valicourt officiellement en place

Rachel de Valicourt devient directrice générale de Premium CGP.
Rachel de Valicourt devient directrice générale de Premium CGP.

Nomination – Groupe Premium vient d’officialiser l’arrivée de Rachel de Valicourt à la direction de son pôle dédié aux CGP, que nous révélions le 13 mars dernier. Elle succède à Yann Pelard, qui se lance dans une « nouvelle aventure professionnelle un peu dingue ».

L’embarquement de Rachel de Valicourt chez Groupe Premium est officiel. Le spécialiste de la gestion de patrimoine présidé par Olivier Farouz vient d’annoncer sa nomination à la tête de son pôle dédié aux CGP et aux family offices. Elle arbore ainsi désormais le blason de directrice générale de Premium CGP. Comme nous l’indiquions le 13 mars dernier, l’ex-directrice générale de Primonial Ingénierie et Développement succède à Yann Pelard, qui avait créé ce département en 2021. Celui-ci a de son côté choisi le 1er avril pour officialiser son départ – que nous révélions le 13 février – sur LinkedIn. Et a précisé démarrer « une nouvelle aventure professionnelle un peu dingue », sans en dire plus à ce stade.

En rejoignant le groupe qui revendique plus de 15 milliards d’euros d’encours conseillés et un chiffre d’affaires de 337 millions d’euros, Rachel de Valicourt aura pour mission « de structurer davantage le pôle CGP, d’investir dans une nouvelle stratégie durable et de soutenir significativement la croissance organique », précise un communiqué.

Seize ans de direction

Diplômée de l’Université Lumière Lyon 2, Rachel de Valicourt a démarré sa carrière en 1992 comme inspectrice des ventes chez Allianz. Six ans plus tard, MMA Assurances la recrute pour animer son réseau de courtage en assurance de personnes. Comme le fera Jean-François Garin seize ans plus tard, elle quitte en 2008 le secteur de l’assurance pour celui du conseil en gestion de patrimoine, lorsqu’elle rejoint Primonial en tant que directrice régionale Rhône-Alpes.

À la suite de plusieurs promotions, elle devient en 2020 directrice du développement du groupe. Avant d’être nommée directrice générale de son pôle Ingénierie et Développement en 2021. Puis directrice générale déléguée de Primonial « Crystal’s Version » mi-2024. Elle quittera toutefois peu après le groupe dont les dirigeants Bruno Narchal, Jean-Maximilien Vancayezeele et Benjamin Brochet ont détaillé leur nouvelle feuille de route sur le canapé de La Grande Interview en septembre dernier.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.