La Française – Didier Martin, Romain Gobert et Christophe Inizan promus

Christophe Inizan, Didier Martin et Romain Gobert endossent de nouvelles responsabilités chez La Française (de gauche à droite sur la photo).
Christophe Inizan, Didier Martin et Romain Gobert endossent de nouvelles responsabilités chez La Française (de gauche à droite sur la photo).

Nominations – Filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Française réorganise sa distribution externe en promouvant David Martin au poste de country head France, en étendant le périmètre de son directeur commercial retail France Romain Gobert, et en désignant Christophe Inizan comme directeur de la stratégie commerciale immobilière.

La réorganisation du « grand pôle d’asset management » de Crédit Mutuel Alliance Fédérale se poursuit. La Française vient en effet d’annoncer trois promotions dans le cadre de la structuration de sa « plateforme de distribution » pour la clientèle externe, c’est-à-dire en dehors des réseaux de sa maison-mère.

David Martin est ainsi nommé country head France, en charge des marchés institutionnels, wholesale et retail. Romain Gobert, directeur commercial retail France, voit pour sa part ses responsabilités élargies à l’ensemble de la gamme de produits distribués par La Française (actifs cotés et non cotés). Quant à Christophe Inizan, il devient directeur de la stratégie commerciale immobilière du pôle dont les encours sous gestion ont atteint 157 milliards d’euros à fin 2024.

David Martin : extensions de périmètres

Après des études à Neoma Rouen, David Martin a démarré sa carrière en 1993 à Londres en tant que courtier sur le marché obligataire chez CPR. Il y développe la clientèle institutionnelle française de la société du groupe Crédit Agricole. « De 1996 à 2002, David s’ouvre à la gestion pour compte de tiers et intègre le siège parisien de CPR AM pour promouvoir l’ensemble des stratégies de valeurs mobilières développées sur mesure pour les institutionnels français », souligne un communiqué. Il rejoint ensuite La Française comme directeur commercial France pour les institutionnels et le wholesale. Un périmètre qui s’élargira en 2021 à l’occasion de sa nomination en qualité de responsable du développement commercial en Suisse.

Romain Gobert : plus d’une décennie de retail

Diplômé de l’European Business School et de l’ESLSCA, Romain Gobert a fait ses gammes chez Edmond de Rothschild AM en 2010. Il intègre ensuite CM-CIC Asset Management en tant que responsable commercial, dédié aux investisseurs externes (wholesale et conseillers en gestion de patrimoine indépendants). En 2011, La Française le recrute en lui permettant de se dédier notamment aux actifs cotés. Il occupe ensuite le poste de responsable commercial dédié au retail durant une décennie, avant d’être promu directeur commercial retail France pour les actifs cotés.

Christophe Inizan : réseaux, retail, real estate…

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Pau, Christophe Inizan commence par exercer en 1994 comme responsable de programme sein du promoteur immobilier Sagec. Quatre ans plus tard, il rejoint Axa au poste de responsable de clientèle pour développer l’activité « B to C » de l’assureur auprès de la clientèle privée. En 2001, l’Union Française de Gestion (devenue La Française) s’offre ses services en le recrutant comme responsable commercial CGP. Il s’attèle alors notamment au développement de l’offre assurantielle et immobilière de l’asset manager.

L’année 2009 le voit promu responsable commercial de la société pour la France, en charge des « relations réseaux ». En 2015, Christophe Inizan intègre les actifs cotés à son périmètre en devant directeur commercial pour la distribution retail. Avant d’endosser le costume de directeur commercial en charge de l’offre immobilière pour le segment retail cinq ans plus tard.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.