À l’occasion des 10 ans de Mirova, Philippe Zaouati revient sur le chemin parcouru par la société de gestion depuis sa création. Et dévoile sa stratégie pour continuer de croître.
Le directeur général de l’affilié de Natixis IM a également tiré un premier bilan de l’année 2022. Exercice marqué notamment par une collecte nette positive en dépit d’un environnement de marché très chahuté pour les fonds ESG.
Dans cette dixième Grande Interview de News Asset Pro, Philippe Zaouati est par ailleurs revenu sur l’affaire Orpea, dont Mirova est sorti du capital en novembre dernier. Ainsi que sur la vague de dégradations de fonds Article 9 en Article 8 qui déferle actuellement dans l’industrie de l’asset management. À ce propos, le directeur général a réagi à la publication d’une enquête européenne relayée en France par Le Monde et qui cite Mirova parmi les gestionnaires dont les fonds « verts » comportent une part de « gris ».
Parmi les autres sujets abordés lors de cet entretien, figurent notamment le remplacement de Finance for Tomorrow par l’Institut de la Finance Durable et la refonte du label ISR. Philippe Zaouati a aussi été interrogé sur les conséquences pour Mirova de la réorganisation en cours chez Natixis IM (absorption de Seeyond par Ostrum AM, création de Loomis Sayles Capital Re…).
Au Onze (by Seroni), la rédaction de News Asset Pro et ses invités prennent le temps nécessaire pour approfondir leurs sujets. Mais si vous préférez visionner cet entretien en plusieurs fois, vous pouvez : les différents chapitres de l’entretien sont directement accessibles en cliquant sur l’onglet à gauche de la vidéo. Même si nous, on préfère binger…