Vidéo – Emmanuel Maillet, directeur général délégué d’April, et Vincent Dubois, président de DLPK, reviennent sur l’intégration du spécialiste de l’épargne, de la gestion de patrimoine et de la gestion d’actifs au sein du courtier grossiste. Ils dévoilent aussi leur stratégie pour se développer dans ces domaines, qui inclut Magnacarta et Mérimée Gestion Privée. Et ont partagé leur point de vue sur des sujets de Place tels que la cyberattaque d’Harvest et la Retail Investment Strategy. Entre autres.
Neuf mois après avoir finalisé leur rapprochement, April et DLPK nourrissent de nouvelles ambitions en épargne, en gestion de patrimoine et en gestion d’actifs. Emmanuel Maillet, directeur général délégué en charge des activités santé, prévoyance, emprunt et épargne du premier, et Vincent Dubois, cofondateur et président du second, se sont installés sur le canapé de La Grande Interview de News Asset Pro afin de dévoiler leur feuille de route.
Les deux dirigeants sont aussi revenus sur les raisons qui ont poussé le courtier grossiste majoritairement détenu par le fonds de private equity KKR à racheter le spécialiste de la gestion de patrimoine. Vincent Dubois a par ailleurs détaillé la nouvelle organisation de DLPK, qui comprend les marques Nortia, Nevidis, Nelia Gestion, Nelia Titres, Epartim, Tailor Asset Management, Nexo Capital ou encore Linavest. Mais aussi le Luxembourgeois Warold Brokerage Services – dont le tour de table à récemment évolué – et des marques plus « confidentielles » ou « naissantes » telles que PVLA Conseil et Kipling Finance.
DLPK, Magnacarta… et les autres
Pour sa part, Emmanuel Maillet a notamment abordé la place qu’occupe désormais le « groupement Magnacarta » (Magnacarta + Mérimée Gestion Privée + 1215) dans la stratégie de développement d’April en gestion de patrimoine. Notamment face à la concurrence d’acteurs comme Cyrus, Crystal, Groupe Premium, Valoria Capital… ou encore Métagram, fondé par les deux ex-dirigeants de Magnacarta Vincent Couroyer et Arnaud Bayzelon.
Au cours de cet entretien, nos deux invités ont également partagé leur vision sur l’impact du concept de « value for money » défendu notamment dans le cadre de la Retail Investment Strategy (RIS) européenne. Et se sont exprimés sur les problématiques de cybersécurité mises en lumière par « l’incident » qui a touché l’éditeur de logiciels Harvest fin février dernier.
Un petit tuto ?
Un épisode de La Grande Interview, ça peut se regarder trois fois d’affilée durant un trajet Lyon-Paris en TGV. Voire un peu plus, selon l’état du trafic. Mais pour celles et ceux qui préfèrent séquencer leur visionnage, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur l’onglet à gauche de la vidéo pour accéder à ses sept chapitres. Chacun son rythme !