Vidéo – Estelle Castres fait le point sur la stratégie de développement de BlackRock en France dans La Grande Interview de News Asset Pro. La directrice générale pour la France, la Belgique et le Luxembourg est aussi revenue sur la réorganisation de l’asset manager aux 10 500 milliards de dollars d’encours. Et s’est exprimée sur l’évolution de sa politique en matière d’ESG, son utilisation de l’intelligence artificielle ou encore sa vision des « méga-forces » qui traversent le secteur de la gestion d’actifs.
Fondé en 1988 sous le nom de BlackStone Financial Management – en référence à son propriétaire de l’époque –, BlackRock est devenu en quelques décennies le numéro un mondial de la gestion d’actifs. Sa directrice générale pour la France, la Belgique et le Luxembourg Estelle Castres s’est installée dans le canapé de La Grande Interview de News Asset Pro pour faire le point sur l’activité du groupe en France et sur sa stratégie de développement commercial.
Si près des deux tiers des quelque 10 500 milliards de dollars d’encours de BlackRock étaient placés dans des produits « passifs » (fonds indiciels, ETF…) à fin mars, le gestionnaire compte notamment se renforcer dans le non coté, comme l’illustre le rachat en cours du spécialiste des infrastructures Global Infrastructure Partners et le récent renforcement de son équipe de dette privée à Paris.
Réorganisation, ESG, IA…
Au cours de cet entretien, Estelle Castres est également revenue sur les raisons qui ont poussé le groupe américain à se réorganiser il y a quelques mois, occasionnant entre autres la suppression de 3% de ses effectifs à l’échelle mondiale et la création d’une nouvelle structure internationale. Mais aussi sur la manière dont BlackRock gère les attaques contre sa politique ESG, qui émanent à la fois d’acteurs qui lui reprochent de « trop en faire » dans ce domaine et d’autres qui tiennent le discours inverse.
Considérant la technologie comme l’une des cinq « méga-forces » à l’œuvre dans le secteur de la gestion d’actifs, la directrice générale pour la France, la Belgique et le Luxembourg a par ailleurs listé des exemples concrets d’utilisation de l’intelligence artificielle déjà en place chez BlackRock. Et a partagé ce que le lui évoque le mot « hérisson ».
Un petit tuto ?
Un épisode de La Grande Interview, ça se regarde comme un court ou un moyen métrage : d’une seule traite. Mais pour celles et ceux qui préfèrent un visionnage séquencé, rien de plus simple : un clic sur l’onglet à gauche de la vidéo permet d’accéder directement à ses sept chapitres. Straight to the point.