M&A – Laplace est officiellement… dans la place

Laplace
The new place to be ?

Un an après son annonce, le projet « Victoire » du groupe Crystal a officiellement donné naissance à Laplace le 1er mai. Sept spécialistes de la gestion privée viennent de se regrouper au sein de cette nouvelle structure. Trois autres devraient suivre.

C’est officiel : la « maison » Laplace est officiellement née le 1er mai dernier. Il aura fallu un an de gestation au groupe Crystal pour boucler ce projet, à l’époque nommé Victoire. Le groupe nouvellement constitué a pour ambition de devenir un acteur majeur de la gestion privée en France et à l’international.

7+3

Sept conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et multi-family offices viennent ainsi formellement de s’unir pour former le groupe Laplace : Witam MFO, Venice, 3A Patrimoine, Cofige Patrimoine, 3AO Patrimoine, Victoire Gestion Privée et CP Conseils Finance. La nouvelle structure revendique environ 120 collaborateurs, 6.000 clients et plus de 2 milliards d’euros conseillés.

Trois autres acteurs rejoindront « très prochainement » Laplace : Axyalis Patrimoine, Efficience Patrimoine et Financière du Palais, précise un communiqué.

Crystal clear

Actionnaire de Laplace, le groupe Crystal compte ainsi poursuivre la consolidation du marché de la gestion de patrimoine en France. Il faut dire qu’il s’y attèle avec ferveur depuis qu’il est lui-même passé sous le giron du fonds de capital-investissement Apax Partners il y a un an.

En douze mois, le groupe Crystal a en effet réalisé plus d’une douzaine d’acquisitions (cabinet François Chartier, WiseAM…). Ses actifs conseillés ont ainsi doublé pour atteindre 6 milliards d’euros. Pas de quoi déplaire à ses autres actionnaires, à savoir ses fondateurs, 123 Investment Managers et le groupe OFI, dont la gestion d’actifs devrait elle-même fusionner avec celle d’Abeille Assurances d’ici la fin de l’année.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.