Après avoir parcouru les routes de France durant un an, les CGP Nomades ont eu un peu moins la bougeotte en 2023. Ce qui pour Julia et Jean-François signifie déménager « seulement » quelques fois en douze mois et se réveiller tour-à-tour avec vue sur les Alpes et la Méditerranée. Tout en faisant croître fortement leurs encours et leurs revenus, notamment en développant de nouvelles activités. Dont la formation de jeunes conseillers en gestion de patrimoine. Et le couple ne compte pas s’arrêter là…
Par Guillaume Clément
Il y a un peu plus d’un an, les CGP Nomades bouclaient leur Tour de France après 365 jours passés à sillonner les routes nationales – et départementales – à bord de leur emblématique camping-car, Sergio. À l’issue d’une reconversion professionnelle, Julia et Jean-François (a.k.a. « Jeff») avaient en effet pris la décision de se lancer dans le conseil en gestion de patrimoine. Mais avec une approche résolument différente de leurs pairs.
Point de velléité d’établir un fief dans une seule ville pour ce couple de jeunes trentenaires, mais plutôt l’envie d’adopter une pratique « mobile » de leur nouveau métier. Concrètement, les CGP Nomades ont fait le pari en 2021 de développer leur réseau de clients en déplaçant leur bureau – et domicile – sur roues à Valence, Montpellier, Toulouse ou encore Rennes. Et de s’installer dans ces villes pour quelques jours, quelques semaines… ou quelques mois.
Entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée de cette aventure documentée par une série de quatre épisodes sur News Asset Pro, Julia et Jeff ont chacun réussi à quasiment doubler leur nombre de clients et leur volume d’encours conseillés. À fin août 2022, la première comptait ainsi 42 clients et le second 61, pour un total de 442 000 euros d’encours. Contre respectivement 23 et 37 clients et un encours de 242 000 euros avant qu’ils prennent la route. Depuis, que sont-ils devenus ?
On the road again... pour les vacances
La dernière fois que nous avions pris des nouvelles des CGP Nomades il y a quinze mois, ils s’apprêtaient à fêter la fin de leur périple aux quatre coins de la France en s’octroyant un peu de vacances. « Nous sommes allés passer quelques temps chez mon père en Ardèche, puis chez un cousin en Haute-Savoie et ensuite à Barcelone », se remémore Julia. L’étape catalane n’était toutefois pas à 100% placée sous le signe du farniente. « Nous y avons en effet assisté à la convention nationale de notre partenaire, ce qui nous a permis d’échanger avec d’autres CGP », confirme Julia.
Après cette étape catalane, les deux tourtereaux sont rentrés dans leur Alsace natale afin de préparer la prochaine étape de leur vie professionnelle. « Nous ne voulions pas repartir pour une nouvelle année en camping-car mais nous souhaitions tout de même continuer d’exercer notre métier dans différentes régions, indique Jeff. C’est pourquoi nous avons décidé cette fois de louer des appartements pour plusieurs mois dans différentes régions. Notre objectif était de travailler avec davantage de confort et de disposer de plus de temps pour nouer de nouvelles relations commerciales, mais aussi amicales. »
La vie sans Sergio
Envisageant initialement de reprendre la route à l’automne dernier, ils ont dû reporter leur départ en raison des problèmes techniques persistants de Sergio. « Nous ne pouvions pas vendre notre camping-car tant que ceux-ci n’étaient pas résolus et avons donc prolongé notre séjour en Alsace », poursuit Jeff. Assignés de facto à résidence pour accueillir les techniciens au chevet de Sergio, Julia et Jeff ont profité de leur résidence forcée pour se concentrer sur leur portefeuille de clients existant et animer des conférences en ligne. « Nous avons notamment organisé notre webinaire le plus suivi à ce jour, consacré aux produits structurés et auquel une centaine de personnes se sont inscrites », souligne Julia.
Malgré plusieurs visites, les experts n’ont pas réussi à réinsuffler la vie au camping-car. Le couple a donc décidé de le laisser dans le jardin familial en attendant de trouver une solution. Car l’appel de la route était devenu trop fort. « Nous sommes finalement partis en janvier nous installer en Haute-Savoie, indique Julia. Nous y avons loué un appartement à Vacheresse, un village de la Vallée d’Abondance situé à une quinzaine de kilomètres d’Évian. » Au volant cette fois d’une Fiat Panda, les CGP Nomades ont alors connu les joies de l’hiver montagnard. Neige – à déblayer –, balades et fondues ont ainsi émaillé le nouveau terrain de jeu professionnel qui s’ouvrait à eux.
La montagne, ça vous gagne ?
Mais la prospection commerciale se révéla plus difficile que prévu. « Nous étions assez isolés en montagne et cela ne nous a pas aidé à développer notre réseau », reconnaît Julia. Le couple n’en a pas moins fait quelques rencontres intéressantes… et parfois surprenantes. « Un couple nous a par exemple remercié d’avoir attiré leur attention sur certains produits d’investissement lors d’un webinaire, puisque cela les a incités à souscrire une assurance vie… auprès de leur conseiller bancaire », se souvient Jeff. Avant d’ajouter, beau joueur : « peut-être qu’ils feront appel à nous la prochaine fois ! »
Pris via une application de bons plans locaux, un autre rendez-vous haut-savoyard a également connu un dénouement inattendu. « J’ai pris un café avec un prospect pour discuter de sa situation patrimoniale mais il s’est avéré qu’il n’avait besoin d’aucune action de notre part dans l’immédiat, raconte Jeff. Du coup, il se sentait gêné et a tenu à nous remercier pour nos conseils en nous apprenant les rudiments du ski en une demi-journée, puisqu’il était moniteur. »
L’école des cgp
Faute d’activité débordante dans la région, les CGP Nomades ont à nouveau pu se concentrer sur le suivi de leurs clients existants. Mais aussi sur la montée en puissance d’une nouvelle activité, consacrée à la formation de jeunes CGP. « Tous deux membres de l’Anacofi, nous avions commencé à accompagner quelques personnes mi-2022 mais nous avons vraiment mis un coup d’accélérateur dans ce domaine à ce moment-là, souligne Jeff. Nous travaillons ainsi désormais avec une dizaine de CGP indépendants, auxquels nous apportons notre expérience, notre vision des choses et des conseils, en échange de quoi nous partageons certaines commissions de ventes. »
Avec le recul, les CGP Nomades reconnaissent que leur résidence en Haute-Savoie ne fut pas la plus productive de leur carrière. « Nous nous sommes un peu reposés sur nos lauriers mais cela nous a fait du bien de connaître une période plus tranquille, reconnaît Julia. Cela nous a aussi permis de réaliser que l’alternance entre des phases de travail très intensif et des moments plus calmes nous correspond finalement assez bien. »
Des Alpes à la Méditerranée
Le couple a fini par mettre un terme à son séjour montagnard au début de l’été afin de se ressourcer auprès de ses proches en Alsace. Il en a d’ailleurs profité pour participer à divers événements familiaux et amicaux (mariages, anniversaires…). Sans oublier de jeter un œil sur Sergio, résolument immobile. «On gardait toujours espoir de résoudre ses problèmes techniques et de le revendre, soupire Jeff. On ne savait juste pas quand cela arriverait. »
À l’issue de cette pause estivale, Julia et Jeff ont une nouvelle fois fait leurs valises en septembre pour retrouver une destination qui leur avait fait forte impression durant leur périple en camping-car : la région montpelliéraine. Et plus précisément La Grande-Motte. « Nous voulions être près de Montpellier mais aussi pouvoir profiter de la mer, indique Julia. Nous avons donc trouvé un appartement à louer à 300 mètres de la plage. »
Outre revoir les nombreux clients et amis qu’ils avaient rencontrés lors de leur précédent passage dans « la Surdouée », les globe-trotteurs ont décidé de s’appuyer sur leur nouveau cadre de travail balnéaire pour réitérer l’expérience du « 90 jours non-stop ». « Nous sommes actuellement dans cette période de trois mois durant laquelle nous nous astreignons à travailler sept jours sur sept de 6 heures à 22 heures, ce qui nous avait permis un an et demi plus tôt de surfer sur une grande vague de motivation avant de pouvoir profiter de moments plus calmes », explique Julia.
L’heure des comptes
Trois résidences prolongées – dont une forcée –, des moments de doutes et d’euphorie, de nouvelles rencontres et beaucoup d’entretien des relations existantes… la deuxième année « on the road » des CGP Nomades n’a pas été aussi frénétique que la première. De quoi laisser penser que les affaires des jeunes trentenaires ont, elles aussi, connu une baisse de régime par rapport à l’exercice précédent. Que nenni !
Sur ce montant, 422 086 euros proviennent des clients de Julia et 323 280 de ceux de Jeff.
Leurs portefeuilles de clients ont en revanche évolué dans différentes directions. Celui de Julia est en effet passé de 42 à 72 personnes en douze mois, alors que celui de Jeff a reculé de 61 à 60 sur la période. Mais l’apparente contreperformance du second est un trompe-l’œil. « J’ai en effet choisi de confier la gestion de neuf clients à l’un des CGP que nous accompagnons dans le cadre de notre activité de formation », explique-t-il. Hors transferts, le trentenaire aurait ainsi revendiqué 70 clients.
Les ventes explosent
Logiquement, les revenus des CGP Nomades ont également pris une trajectoire ascendante. Et ce n’est pas peu dire. « Notre chiffre d’affaires a bondi de 361% d’un exercice fiscal à l’autre, à 52 131 euros, notamment grâce au lancement de notre activité immobilière », détaille Julia. Inexistante lors de l’exercice précédent, cette dernière a en effet représenté 80% des revenus encaissés par Jeff durant l’exercice 2022/2023 (21 950 euros au total). Ce ratio atteint 60% pour Julia, qui a réalisé un chiffre d’affaires global de 30 181 euros. Les activités de placement (assurance vie, produits structurés…) et de SCPI ont complété les revenus du couple.
L’immobilier ? Même pas peur
Reste que l’environnement macroéconomique a bien changé depuis le début de leur premier « road trip » en 2021. Remontée des taux, déboires de certaines SCPI, inquiétudes sur l’évolution des prix de l’immobilier… Autant de nuages qui pèsent sur l’activité des conseillers en gestion de patrimoine. Nuages que Julia et Jeff balaient toutefois d’un revers de main. « Les turbulences que connait le marché immobilier aujourd’hui représentent un problème pour les vendeurs mais pas pour les acquéreurs, avance Jeff. D’une part, il vaut toujours mieux être propriétaire de son logement. D’autre part, l’investissement locatif et les SCPI restent intéressants dans la perspective de percevoir une rente par le biais des loyers. D’autant que ces derniers augmentent généralement avec l’inflation. » Au fil de leurs pérégrinations, les CGP Nomades ont en tout cas eu l’occasion de peaufiner leur argumentaire commercial.
(État d’) esprit es-tu là ?
Lorsqu’ils entamaient mi-octobre leur nouvelle session de 90 jours de travail intensif, les deux conseillers en gestion de patrimoine se trouvaient chacun dans un état d’esprit différent. Comme lorsqu’ils tiraient le bilan de leur première année sur la route, Julia porte un regard exigeant sur ses performances.
De son côté, Jeff voit une nouvelle fois plutôt le verre à moitié plein. « Je suis dans une période où tout va bien, je suis très heureux du développement de nos activités, même s’il ne suit pas forcément le rythme que nous aurions souhaité, indique-t-il. Le fait de m’être davantage concentré ces derniers temps sur l’accompagnement de jeunes CGP me plait également beaucoup. »
Boarding pass to CGP Airlines
Le programme de fin d’année des deux amoureux est en tout cas établi : ils resteront dans l’Hérault jusqu’à mi-décembre avant de rentrer en Alsace pour les fêtes. Et célébrer une chose en particulier : Sergio est enfin réparé ! « Il ne nous reste plus qu’à le vendre », se réjouissent Julia et Jeff. Et après ? Le couple de CGP va-t-il finalement se laisser tenter par la sédentarité ? Pas sûr. « Nous aimerions repartir en 2024 mais nous n’avons pas encore décidé où et quand car cela dépendra notamment de nos résultats ces prochains mois », tranche Julia.
L’ultimatum en question porte sur un éventuel séjour à l’international. « Nous voudrions partir quelques mois télétravailler à l’étranger l’an prochain, et même une année complète à plus long terme, explique Julia. Mais pour concrétiser ce projet-là, il nous faudrait d’abord sécuriser un portefeuille d’au moins 100 clients chacun. » Les destinations qui font rêver le tandem incluent notamment l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni… et La Réunion. « Je veux y aller entre autres pour pouvoir boire du Schweppes Coco, tient à préciser Jeff. J’adore ça et c’est quasiment impossible d’en trouver en métropole ! » « Ça fait huit ans qu’il m’en parle… », rit Julia.
City of lovers
Si leur prochain lieu de résidence reste indéfini à ce jour, les CGP Nomades savent en revanche déjà où ils seront les 4 et 5 avril prochains. À Paris, en l’occurrence. Accompagnés d’autres CGP, ils organiseront en effet au Grand Rex leur plus gros évènement à date : le Mind Master Paris 2024. « Il s’agira de la troisième édition de ce week-end de rencontres, durant laquelle de nombreux conseillers en gestion de patrimoine échangeront sur des thématiques telles que l’entrepreneuriat ou l’éducation financière, précise Jeff. La première avait accueilli 800 participants à Toulouse en 2022, la seconde 1 200 à Strasbourg et nous en attendons 2 500 à Paris. » Après deux ans de nomadisme, le couple de CGP n’a en tout cas clairement pas perdu l’amour… du métier.