Lombard Odier – Bettina Ducat s’installe à Genève

Bettina Ducat s’apprête à rejoindre Lombard Odier comme co-responsable de la gestion d’actifs.
Bettina Ducat s’apprête à rejoindre Lombard Odier comme co-responsable de la gestion d’actifs.

Nomination – Après avoir quitté la direction générale de La Financière de l’Echiquier, Bettina Ducat va devenir limited partner du groupe Lombard Odier à compter du 5 mars 2024. Basée à Genève, elle co-dirigera Lombard Odier Investment Managers aux côtés du Jean-Pascal Porcherot.

Les ex-dirigeants de LFDE continuent de rejoindre chacun leur tour de nouvelles maisons. Alors que Bertrand Merveille vient de rebondir chez BDL Capital, Bettina Ducat a pour sa part choisi rejoindre un groupe suisse. Lombard Odier vient en effet d’annoncer son arrivée en tant que limited partner le 5 mars prochain. Basée à Genève, elle y sera co-responsable de l’activité de gestion d’actifs, Lombard Odier Investment Managers. Et ce, aux côtés de Jean-Pascal Porcherot, associé-gérant.

Axa, LFDE, LOIM…

Le nouveau pays de résidence de Bettina Ducat ne lui est pas inconnu. Titulaire d’un MBA de l’EM Lyon, elle a en effet décroché un master en management international de l’Université de Saint-Gall, située dans la ville – et le canton – du même nom en Suisse alémanique. Après avoir démarré sa carrière comme consultante chez Accenture en 2001, Bettina Ducat a rejoint les rangs d’Axa Investment Managers en 2006. Elle y occupera durant plus de treize ans diverses fonctions, dont celle de responsable de la distribution pour le groupe.

En 2020, elle monte à bord de Primonial en qualité de directrice générale adjointe en charge de la gestion d’actifs et de directrice générale de LFDE. Elle a quitté cette première fonction mi-2023, à la suite du rachat de l’asset manager par LBP AM. Et le second il y a quelques semaines, à la faveur de la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.