Anne Macey est la nouvelle responsable des affaires publiques de Natixis Investment Managers.
Natixis IM continue de revoir son pôle communication. Fin janvier, sa filiale, H2O Asset Management, bousculée par un scandale qui l’avait contrainte à cantonner des fonds, nommait trois nouvelles figures à la com’.
Aujourd’hui, c’est côté affaires publiques et Natixis IM que se dévoile un nouveau visage. Anne Macey prend en effet la responsabilité des affaires publiques du gestionnaire d’actifs. Son périmètre couvre également Natixis Interépargne et Natixis Wealth Management. A ce titre, sa mission est claire : « Elle représente les entreprises auprès de l’ensemble des parties prenantes – pouvoirs publics, autorités de régulation, institutions de Place et autres organismes – en France et l’international », avance un communiqué.
Une globe trotteuse
Elle pourra pour cela s’appuyer sur son carnet d’adresses. Avant de rejoindre Natixis IM, Anne Macey était directrice de cabinet du rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale depuis 2020. Autrement dit, directrice de cabinet de Laurent Saint-Martin, ancien chef de file LREM dans la course à la présidence de la région Île-de-France.
La carrière d’Anne Macey est ponctuée d’allers-retours entre les sphères publiques et privées. Diplômée de Sciences Po et d’HEC, elle démarre en 2001 chez Sogaris, puis enchaîne, en 2002, avec le Crédit Mutuel comme responsable des affaires publiques européennes. En 2004, elle s’envole pour New York pour rejoindre le fonds d’équipement des Nations Unies. A peine le temps de se remettre du décalage horaire qu’elle part, toujours en 2004, à Manille pour travailler sur les sujets de l’inclusion financière dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement.
La mission durera quelque mois avant un retour aux Etats-Unis au sein de la Banque Mondiale comme spécialiste de l’inclusion financière. L’expérience dure 18 mois. Puis direction le Maroc pour un poste d’experte en finance inclusive pour la société de conseil Enclude Holding. Elle y officiera 3 ans avant de refouler le territoire français en tant que consultante en affaires publiques pour Apc. Avant d’officier au cabinet de Laurent Saint-Martin, Anne Macey passera 8 ans au sein du think tank Confrontations Europe, d’abord comme économiste, puis en tant que secrétaire générale. Avant d’en devenir la déléguée générale en 2014.