Nomination – Laure Delahousse prend la direction générale de l’AFG

Laure Delahousse est la nouvelle directrice générale de l'AFG.
Laure Delahousse est la nouvelle directrice générale de l'AFG.

Laure Delahousse est la nouvelle directrice générale de l’AFG. Elle succède à Dominique de Préneuf, aux manettes de l’association depuis six ans.

Un peu plus d’un an après l’accession de Philippe Setbon à la présidence de l’Association française de la gestion financière (AFG), c’est au tour de la direction générale d’évoluer. Dominique de Préneuf passe la main après six années comme directeur général de l’association. Le conseil d’administration a choisi Laure Delahousse pour lui succéder.

Plus de 20 ans à l’AFG

Laure Delahousse sort diplômée de l’ESCP en 1988. Sa première expérience professionnelle la conduit chez Arthur Andersen, intégré à Ernst & Young depuis, comme consultante. Dès 1991, elle rejoint le Crédit Lyonnais où l’attend un poste de responsable grands comptes qu’elle occupera six ans. Elle endosse ensuite la responsabilité de l’épargne salariale et de l’épargne retraite chez Paribas Asset Management (devenu BNP Paribas AM).

En 2000, Laure Delahousse rejoint l’AFG en tant que directrice épargne salariale et retraite. Puis s’envole cinq ans plus tard vers Los Angeles comme consultante pour l’association. Elle étudie alors le système américain d’épargne retraite et publie Les fonds de Pension en questions. De retour en France en 2008, Laure Delahousse monte en grade pour devenir directrice générale adjointe de l’Association française de la gestion financière. En parallèle de ses fonctions, entre 2014 et 2018, elle fut experte auprès de l’Eiopa, qui vient de remettre sa copie sur la révision de Iorp 2.

La nomination de Laure Delahousse comme directrice générale de l’AFG fait suite à l’arrivée de Delphine de Chaisemartin à la fonction de directrice générale adjointe au mois d’août dernier.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !