L’Abu Dhabi Investment Authority (Adia) annonce l’arrivée de Pascal Blanqué dans ses rangs. L’Amundi Institute perd son président.
Semaine chargée pour l’Amundi Institute. Mercredi, le think tank de la filiale de Crédit Agricole annonçait trois nominations. Quelques heures plus tard, c’est un communiqué de l’Abu Dhabi Investment Authority (Adia) qui nous apprenait le départ de Pascal Blanqué. Ce dernier rejoint le fonds souverain en qualité de global head quantitative research & development. Pascal Blanqué met ainsi un terme à une histoire de 22 ans nouée avec Amundi et le Crédit Agricole.
Economiste chevronné et écrivain
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, de Sciences Po Paris et docteur en sciences de gestion (Paris-Dauphine), Pascal Blanqué entame sa carrière en 1991. Il entre alors chez Paribas au sein de la gestion institutionnelle. En 1997, il prendra le poste de directeur adjoint de la recherche économique. Au tournant des années 2000, Pascal Blanqué change de banque. Il intègre en effet le Crédit Agricole en tant que directeur des études économiques et chef économiste jusqu’en 2005.
Puis, pendant 17 ans, de 2005 à 2022, il pilotera les investissements et les plateformes de gestion d’Amundi. Parallèlement, entre 2010 et 2017, il prendra la direction du pôle institutionnel et de la distribution tiers. Depuis février, il était président de l’Amundi Institute. Vincent Mortier l’avait remplacé à la direction des investissements du gérant d’actifs.
En plus d’une vie active somme toute chargée, Pascal Blanqué est l’auteur de nombreux ouvrages ouvrages principalement sur l’économie et la gestion d’actifs. On lui doit notamment La valeur en 2012, The economic and financial order, en 2017, ou plus récemment, Dix semaines en covid-19.
À compter du 1er novembre prochain, Pascal Blanqué prendra ses nouvelles fonctions. Il « rejoindra et renforcera un groupe senior et multidisciplinaire de global heads of quantitative research & development chargés de superviser et de contribuer à la recherche, au développement et à la mise en œuvre de stratégies d’investissement de l’équipe », écrit l’Abu Dhabi Investment Authority dans un communiqué.