Nomination – Thierry Philipponnat rebondit à l’EFRAG

Thierry Philipponnat rejoint l'Efrag.
Thierry Philipponnat rejoint l'EFRAG.

Après son départ fracassant de l’AMF, Thierry Philipponnat a trouvé un point de chute. Il devient membre du sustainability reporting board (SRB) de l’EFRAG.

Le 25 octobre dernier, Thierry Philipponnat se fendait d’un post au vitriol sur LinkedIn. Il y décrivait par le menu les raisons qui le poussaient à claquer la porte du collège de l’AMF. « Les conditions ne sont plus aujourd’hui réunies pour que l’Autorité des Marchés Financiers fonctionne effectivement comme une Autorité Administrative Indépendante. De façon importante, cette question dépasse de loin la gestion des conflits d’intérêts tels qu’ils sont définis par la loi : la capture des régulateurs est un phénomène insidieux », lâchait-il.

Le chef économiste de l’ONG Finance Watch ne citait aucun nom dans sa prose. Pour autant, cette sortie coïncidait avec l’arrivée annoncée de Marie-Anne Barbat-Layani à la présidence de l’autorité. Cette dernière était d’ailleurs pas mal chahutée sur les conflits d’intérêts lors de son audition à l’Assemblée nationale.

Quelques semaines après cet épisode, Thierry Philipponnat trouve donc un point de chute. Le voici désormais membre du Sustainability reporting board de l’EFRAG. L’association, créée en 2001, fournit des conseils techniques à la commission européenne sur des projets de normes en matière de durabilité. Ces derniers mois, elle planchait notamment sur la directive CSRD censée renforcer le reporting extra-financier des entreprises. Celle-ci doit entrer en vigueur en 2024.

Moit’/Moit’

À 61 ans, la carrière de Thierry Philipponnat est scindée en deux. Diplômé de Sciences Po Paris, il réalise une première moitié de sa vie professionnelle dans le privé. Il passe tour à tour chez O’Connor & Associates, Exane, UBS, BNP Paribas ou encore Euronext.

À partir de 2013, changement de cap. Il rejoint l’Autorité des Marchés Financiers comme membre du collège. Il présidera par ailleurs la commission consultative organisation et fonctionnement du marché. Ainsi que la commission climat et finance durable (2019-2022). En parallèle, il était membre de la commission des sanctions, du comité scientifique et de la commission climat et finance durable de l’ACPR.

Depuis 2019, il est membre de Finance Watch. Il en est devenu le chef économiste en 2022. Thierry Philipponnat a annoncé son arrivé au sein de l’EFRAG sur les réseaux. « Devenir membre du Sustainability Reporting Board (SRB) du European Reporting Advisory Group (EFRAG ) n’est pas seulement un grand honneur pour moi, c’est aussi une grande responsabilité de contribuer à l’élaboration de normes européennes de durabilité qui peuvent rendre possible la transition vers une économie durable », écrit-il. Un ton qui tranche avec sa dernière sortie publique.

Que pensez-vous du sujet ?
Après un échec en école de commerce (eh oui ça arrive, même si c’est rare ! De toute façon ce n'était pas fait pour moi), direction la fac d'éco pour décrocher une licence, puis une école de journalisme avec un diplôme spécialisation documentaire en poche. Longtemps pigiste pour Science et Vie Junior, je rejoins Seroni en 2009 comme titulaire et pour couvrir l'actualité de l'assurance. A presque 30 ans, je peux donc enfin quitter le domicile parental pour partir à la découverte du vaste monde... de l'assurance. Et désormais de la finance en général. Ah oui, j'oubliais. Je suis Breton, alors ne me parlez pas du Mont Saint-Michel ou de la pluie... Surtout que vous savez sûrement sur qui il pleut en Bretagne !