Amplegest remanie sa gouvernance. Marie Vandermarcq-Saltiel et Gilles Constantini prennent respectivement les fonctions de présidente et de directeur général adjoint de la société de gestion du groupe Cyrus.
Ce n’est plus un secret : Amplegest se prépare à fusionner avec Fourpoints IM dans le cadre du mariage entre Cyrus et Maison Herez. Récemment, Cyrus dévoilait d’ailleurs les résultats de ses sociétés de gestion pour 2023. Amplegest boucle l’exercice à l’étal avec un encours d’1 milliard d’euros. Soit peu ou prou le chiffre du 31 décembre 2022. En y incluant la gestion privée, il grimpe à 3 milliards d’euros.
Depuis son rachat par le CGP en 2021, l’asset manager a subi quelques départs et profitait de ce turnover pour opérer « un renouvellement des générations ». Arnaud de Langautier, son président, ne masquait d’ailleurs pas son envie de « transmission ». C’est chose faite puisque celui-ci et Olivier Lazard (directeur général d’Amplegest depuis 2012) ont décidé « de se mettre en retrait ». Le groupe assure toutefois que le premier « continuera d’accompagner le développement d’Amplegest et d’Octo AM en entrant au conseil de surveillance des deux entités. Olivier Lazar poursuit sa mission au sein de Canopée, entité dédiée au family office. » Dans la foulée, Amplegest annonce la nomination de Marie Vandermarcq-Saltiel pour succéder à Arnaud de Langautier.
14 ans de maison
Cette dernière sort diplômée de Paris-Dauphine en 1995. Elle fait ses premières armes au sein de la Banque du Louvre dans le développement de la clientèle privée. Après trois années, elle rejoint CCR Chevrillon-Phillipe en tant que gérante privée. Elle y passe une décennie puis fait un bref passage de moins de 2 ans chez UBS. Elle intègre Amplegest en 2010. D’abord responsable family office, elle en était la directrice générale depuis 2010.
Un spécialiste en actions
Sa promotion s’accompagne de celle de Gilles Constantini. Lui est un petit jeune au sein d’Amplegest, qu’il a rejoint en octobre 2022 en qualité de gérant du fonds Amplegest Pricing Power et de directeur de la gestion actions. Auparavant, ce diplômé de Sciences Po était passé par le consulting chez Roland Berger avant de rejoindre La Financière de l’Echiquier en 2010.
Au sein de l’asset manager passé sous pavillon LBP AM en 2023, il exerce d’abord comme equity analyst, puis en tant que gérant de fonds. Après 7 ans de bons et loyaux services, il intègre Montpensier Finance où il occupera le poste de gérant de portefeuille jusqu’en 2022. Au sein d’Amplegest, il évoluera dorénavant comme directeur général adjoint en charge de l’asset management.