Ostrum AM – Gaëlle Malléjac prend la tête des gestions

Nomination – Trois ans et demi après avoir rejoint Ostrum AM, Gaëlle Malléjac devient directrice des gestions de l’affilié de Natixis IM dirigé par Olivier Houix.
Gaëlle Malléjac est promue directrice des gestions d’Ostrum AM.

Nomination – Trois ans et demi après avoir rejoint Ostrum AM, Gaëlle Malléjac devient directrice des gestions de l’affilié de Natixis IM dirigé par Olivier Houix.

Présentée – dans les grandes lignes – en juin dernier, la réorganisation de la gestion d’actifs du groupe BPCE suit son court. Dernier exemple en date, Ostrum AM vient d’annoncer la création du poste de directrice des gestions et son attribution à Gaëlle Malléjac. Celle-ci a vocation à chapeauter l’ensemble des gestions du groupe (assurantielle et solutions ALM, taux, quantitative et structurée), tout comme les pôles de recherche de l’affilié de Natixis IM qui affichait 396 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 30 juin dernier. Rattachée à Olivier Houix, devenu directeur général d’Ostrum AM en décembre dernier, elle supervisera « plus de 140 professionnels de l’investissement », précise un communiqué.

Près de trois décennies chez Groupama

Diplômée des universités de Rennes et du Havre, Gaëlle Malléjac a démarré sa carrière en 1994 au sein de l’équipe de gestion taux de Banque Financière Groupama. Trois ans plus tard, elle intègre Groupama Asset Management comme gérante assurantielle taux. Entre 2002 et 2011, elle y occupe successivement les postes de responsable gestion taux institutionnelle et de responsable gestion taux et crédit. Avant de devenir directrice des gestions taux, en charge de la gestion crédit, de la gestion taux directionnel et aggregate, ainsi que de la gestion monétaire.

Toujours chez Groupama AM, Gaëlle Malléjac endosse ensuite en 2015 le costume de directrice des investissements, gestions actives, en charge des gestions taux, actions et convertibles, multi-asset et de l’ingénierie financière. À ce titre, elle était également membre du comité de direction de la société de gestion de l’assureur. C’est en 2021 qu’elle quitte le groupe au sein duquel elle a passé près de trois décennies pour intégrer Ostrum AM. Et ce, en tant que directrice des gestions assurances et solutions Asset et Liability Management (ALM) d’Ostrum Asset Management.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.