D’après l’ONG Reclaim Finance, la politique d’exclusion pétrole et gaz de la majorité des gestionnaires d’actifs français est insuffisante ou non existante. Sur les 24 asset managers étudiés, seuls deux ont une politique engageante sur ce sujet.
Reclaim Finance a mené une étude pour évaluer les politiques d’exclusion en matière de pétrole et de gaz de 369 institutions financières (banques, assureurs, investisseurs…) dans le monde. Parmi elles, l’ONG a analysé 24 gestionnaires d’actifs français. Il ressort que seuls deux d’entre eux ont une politique d’exclusion jugée « engageante » par l’ONG en matière de pétrole et de gaz. Treize ont une politique « insuffisante » sur l’expansion pétro-gazière tandis que neuf d’entre eux n’en ont aucune.
Cette étude s’est appuyée sur l’Oil and Gas Policy Tracker, un outil de notation créé par Reclaim Finance et soutenu par 16 autres ONG. Celui-ci se base sur trois indicateurs clés pour déterminer l’engagement environnemental des acteurs financiers. Le premier est la fin des soutiens à tout nouveau projet pétrolier ou gazier. Le second est l’arrêt du soutien aux entreprises développant des nouveaux projets pétroliers et gaziers. Le troisième est l’adoption d’un plan de sortie de ces deux énergies fossiles. Reclaim Finance évalue par ailleurs la politique des asset managers en ce qui concerne l’Arctique, l’offshore ultra profond, les sables bitumineux et le pétrole et le gaz de schiste.
Manque d’engagement des gestionnaires d’actifs
D’après ces indicateurs, l’ONG a classé les institutions financières en trois catégories : « acteurs sans politique », « acteurs avec une politique insuffisante sur l’expansion » et « acteurs avec une politique engageante sur l’expansion pétro-gazière ».
Les gestionnaires d’actifs français faisant partie de la première catégorie sont Carmignac, Comgest, CPR Asset Management, Edmond de Rothschild AM, La Banque Postale AM, La Financière de l’Echiquier, Meeschaert, Natixis IM et Rothschild & Co AM. Ceux faisant partie du deuxième groupe sont Amundi – déjà épinglée individuellement par Reclaim Finance -, Axa IM, BNP Paribas AM, Covea finance, Crédit Mutuel AM, La Française, Oddo BHF AM, OFI AM, Ostrum AM, Sycomore AM, Tikehau Capital, Scor Investment Partners et Ecofi Investissements. Les deux seuls gestionnaires d’actifs dont la politique est jugée « engageante » par Reclaim Finance en matière d’expansion pétro-gazière sont Anaxis et Groupama Asset Management.
Des promesses à tenir
La plupart des asset managers ont donc encore du chemin à parcourir. Certains s’y attèlent déjà. Reclaim Finance relève ainsi que Crédit Mutuel AM et La Française ont prévu d’exclure les développeurs de gaz et de pétrole à une date non précisée. De même, certaines des sociétés citées dans les deux premières catégories sont membres de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero. Celle-ci rassemble les institutions financières engagées pour la neutralité carbone selon un scénario de limitation du réchauffement à 1,5 °C. C’est par exemple le cas de Comgest, La Banque Postale AM, La Financière de l’Echiquier ou encore de Rothschild & Co AM.