OpinionWay a réalisé un sondage pour Swiss Life, sur les Français et la façon dont ils prennent leurs décisions concernant leurs investissements et leurs retraites. Visiblement ils ne souhaitent pas le faire seul.
Dans un sondage pour Swiss Life, OpinionWay a analysé le sentiment et l’attitude des Français par rapport à leur retraite, leurs investissements et la manière dont ils prennent des décisions sur ces sujets. Bien souvent anxiogènes et complexes. En effet, le battage médiatique autour des retraites et de la réforme de son système a inquiété 44% des Français. 14% des sondés se sentent même dépassés par ces sujets jugés pas assez compréhensibles pour pouvoir faire des choix éclairés. Consommer du contenu journalistique sur cet enjeu motive toutefois 24% des gens à s’intéresser à leurs finances.
Dans ce contexte, le sondage montre que les conseillers bancaires et les conseillers financiers sont les acteurs privilégiés par les Français pour les aider à gérer leurs finances. En matière de conseil en finance et en retraite, 32% des personnes interrogées trouvent très important d’avoir un conseiller et 36% important. 64% des sondés ont d’ailleurs franchi le pas.
Des hommes plutôt que des souris
Il ressort aussi que les plus de la moitié des sondés préfèrent avoir des conseillers humains plutôt que des intelligences artificielles et avoir des « interactions avec des vraies personnes » pour signer des contrats. Par rapport à des influenceurs et au foisonnement d’informations sur internet, 44% des Français sont tout à fait d’accord pour dire qu’il est important d’avoir un conseiller fiable.
Ainsi, 61% des personnes interrogées s’informent sur leur retraite et leurs finances auprès d’un conseiller, en particulier bancaire (44%). Les sondés attendent principalement de leurs conseillers qu’ils leurs permettent de prendre des décisions en toute connaissance de cause (36% d’entre eux) et qu’ils soient transparents (33%)